Septième rendez-vous du webdoc indépendant conçu par Le Blog documentaire avec les ateliers Varan… Et encore un événement, puisque nous vous proposons de découvrir « Troubled waters » en avant-première ! Le projet produit par Honkytonk films doit être publié au mois de juin. Sa réalisatrice Isabelle Sylvestre et son producteur Arnaud Dressen seront présents pour échanger avec le public après une projection live du programme. Rendez-vous jeudi 23 avril, dès 19h30, aux ateliers Varan (Paris).
TroubledWaters_Screenshot2634 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde, soit 20 milliards de tonnes de déchets par an, dont 80% proviennent des terres ! Que pouvons-nous bien y faire ?
 
Il ne faut pas se le cacher, les dizaines de milliers de tonnes de déchets qui jonchent le fond de nos mers et océans viennent de nous, de nos actions comme de nos inactions. Mais comment freiner ce fléau, et trouver des solutions réelles dans nos pratiques et nos lois, afin de mieux gérer nos déchets ? 
 
Troubled Waters (Eaux Troubles) propose de nous interroger, nous, Européens, sur notre capacité à changer nos comportements face à une telle situation. Pendant deux ans, la réalisatrice Isabelle Sylvestre est donc partie à travers l’Europe afin de questionner les différents groupes et individus qui, d’une façon ou d’une autre, interviennent dans la chaîne des comportements face aux déchets. Du porte-à-porte pour expliquer le recyclage aux grandes « indécisions » politiques nationales et européennes en passant par la gestion des ports, la formation des jeunes pêcheurs, l’émergence de bonnes pratiques collectives, et l’impact de la crise sur la gestion des déchets, la réalisatrice est allée à la rencontre d’Européens, qui chacun à leur manière, cherchent à changer les choses – ou pas.

Cette oeuvre multimédia est composée de séquences filmées en « direct », façon cinéma vérité. En consultant la carte de l’esprit (ou « mindmap ») de Troubled Waters, nous sommes invités à explorer les possibilités et à nous confronter aux résistances. Chacun d’entre nous peut ainsi dessiner son propre parcours en tentant de répondre à ses propres interrogations pour enfin, s’il le désire, faire des choix d’actions concrètes, et participer à un effort collectif pour changer nos comportements.

Troubled Waters est un voyage interactif qui montre des faits réels, leurs conséquences et les possibilités de changement. Traduit en sept langues, il vise à confronter les citoyens de toute l’Europe à leur propre rôle dans la lutte contre l’un des plus grand désastre écologique de notre millénaire.
Troubled Waters
Troubled Waters

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *