Dans le cadre du Paris Virtual Film Festivalqui se tiendra les 17 et 18 juin au Forum des images (Paris), Le Blog documentaire s’associe à Wonda VR pour organiser un atelier de création de films en réalité virtuelle. Intéressés ? Candidatez !

36398-visuel_principal_pvff__704_390_sans_txtL’affirmation de la réalité virtuelle est d’ores et déjà l’un des évènements de l’année 2016. On ne compte plus les tables rondes, événements et autres festivals qui lui sont consacrés. L’une des raisons de cette irruption tient en bonne partie à l’avènement de techniques qui simplifient considérablement la production de ces nouveaux objets, depuis l’arrivée de caméras vidéo intégrées à 360 degrés, le développement d’outils d’édition, jusqu’à l’essor des plateformes de diffusion, de YouTube VR aux apps dédiées de grands médias. Il ne reste donc plus qu’à expérimenter ces possibilités !…

C’est la raison d’être de l’atelier de création de films en réalité virtuelle que Le Blog documentaire co-organise avec Wonda VR (l’outil d’édition développé par Honkytonk et l’équipe de Klynt, bien connue des webdocumentaristes) en partenariat avec le Forum des Images. But du jeu : 48 heures pour réaliser un film interactif en réalité virtuelle sur un thème surprise. Petit indice : les participants partiront d’extraits d’un court-métrage mythique et de quelques archives (mises à disposition par l’INA, également partenaire de l’événement).

L’atelier démarrera le jeudi 16 juin 17h30 et s’achèvera le samedi 18 juin au soir par une restitution au sein du Paris Vitual Film Festival. Il sera co-animé par les équipes de Wonda VR et du Blog documentaire. Les films seront ensuite diffusés sur différents supports, dont une app dédiée.

Interéssés ? Vous pouvez candidater ici.


D’une manière plus générale, vous pourrez découvrir au Paris Virtual Film Festival une belle sélection d’œuvres à expérimenter dans un masque de réalité virtuelle. La production française y sera bien sûr représentée, de Notes on blindness (récent lauréat du Storyscapes Award au festival de Tribeca) à Sens en passant par I Philip. Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir un bel éventail de la création VR internationale, puisque seront également visibles des œuvres de Felix & Paul (Inside the Box of curious), de la journaliste Nonny de la Peña (Across the line) ou encore The Turning Forest, l’opus qu’Oscar Raby (Assent) a réalisé avec le département recherche et développement de la BBC.

Plusieurs tables rondes se tiendront également au Forum des Images. Elles aborderont notamment, et avec de nombreux invités, la narration en réalité virtuelle comme la production et la diffusion de ces nouveaux objets audiovisuels. Un « VR Labs » sera enfin réservé aux auteurs, réalisateurs et producteurs pour échanger autour des principaux rouages (techniques) de la VR. Une restitution publique de cet atelier sera organisée à la fin de la manifestation.

Bon festival !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>