Vingt-deuxième édition de nos « Primeurs » ce dimanche 25 mars, toujours organisées avec notre partenaire, le cinéma Videodrome 2 à Marseille. Un dimanche par mois, nous vous proposons des films récents, issus de festivals ou en avant-première. Ce mois-ci, c’est Marie Ka qui est à l’honneur, avec son documentaire « La Plume du peintre ». Venez nombreux !

Autant le dire en préambule : ce petit Antoine-là, du haut de ses 5 ans, provoque une vague irrépressible d’empathie qui entraîne avec lui le film dans la sensation délicieuse d’une véritable rencontre avec deux personnages. Une heure trente durant, la caméra de Marie Ka suit les pas de ce bonhomme à lunettes qui commence par pleurer quand il reçoit un livre en cadeau et finit par découper tout seul du bois à la scie… D’un savoir à l’autre, c’est son père, Stéphane, grand gaillard amateur de chasse et papa couteau-suisse, qui motive son garçon à devenir un homme… à sa façon.

On connaît l’engouement que peut susciter un film à hauteur d’enfant : en 2016, Daniel Touati avait régalé l’audience à Lussas avec Frère et soeur, portrait croisé d’une mini-fratrie dans laquelle toute la palette des sentiments humains, du drame à l’extase, se retrouvait chez cette sœur et son jeune frère. Dans La plume du peintre cependant, si Antoine n’était que seul ou avec ses copains de 400 coups, il ne serait que cet adorable petit garçon, plus courageux et moins rebuté par la lecture qu’il ne le croit lui-même. Dans la relation père-fils que la réalisatrice dépeint, on perçoit un monde infiniment plus riche que l’innocence de l’enfance. Il y a avant tout cet amour rude (rustique, mais semble-t-il robuste) qui traverse tout le film : Stéphane ne ménage pas son garçon, en le laissant traîner son vélo dans la neige ou en l’initiant à la découpe du bois. Mais sous des airs d’homme peu délicat, que d’autres auraient tôt fait de « strip-teaser », il se révèle, grâce au patient travail d’immersion de Marie Ka, comme un père aimant et adepte de la débrouillardise comme philosophie de vie. A certains moments, on se prend même à envier un tel héritage pratique, où les pleurs du petit garçon face à l’inflexibilité du père se traduiront demain par la capacité à faire face aux nombreuses « choses de la vie », où les choses sont entendues comme les leçons de choses des écoles d’antan.

Dans La plume du peintre, l’absence de mépris de classe ou d’ironie sociale permet cette compréhension d’événements infimes de la vie quotidienne comme autant de marques d’amour, formulées, il est vrai, de manière un peu brutale : ainsi quand le père ayant façonné un petit tremplin en bois pour son fils se rend compte que celui-ci le trouve inadapté à sa pratique du vélo, il n’hésite pas à le balancer sans ménagement sur un tas de bois inaccessible à Antoine. Mais dans cette punition qu’il lui inflige, on ressent d’abord une blessure narcissique toute personnelle.

 

Franche réussite en termes de casting, le film l’est aussi dans la subtilité dont il fait preuve pour aborder une certaine question sociale : d’accord, le père part en forêt tuer du gibier, et il est peu probable que parmi les spectateurs du film on trouve beaucoup de partisans de la chasse… Pour autant, Marie Ka trouve là encore la manière de donner à ressentir ce rapport singulier qu’entretient Stéphane avec le monde et avec son fils. Pour Stéphane, la chasse est aussi une façon de respecter le cycle de reproduction des animaux : Antoine demandant une nouvelle partie de chasse sera ainsi instruit par son père qu’il y a un temps pour tout et, qu’en dehors des périodes de chasse, on « laisse les animaux tranquilles ». Et pour achever de briser les idées reçues, Marie Ka livre ce moment de grâce qui donne son nom au film quand Stéphane explique à Antoine l’utilité d’une petite plume, cachée dans les replis des ailes d’un oiseau… A côté d’une forme d’hommage au sens pratique que développe dans chacune de ses activités le père, la réalisatrice parvient ainsi à retranscrire ce qui peuplera – peut-être – l’imaginaire de ce petit garçon devenu grand : peintre, amateur d’anecdotes (il est tenu d’en lire certaines, issues d’un livre de Philippe Vandel, en guise de punition !), bricoleur ? Sur la partition souvent étroite du film du rapport parents-enfants, Marie Ka signe avec La plume du peintre deux portraits d’une rare justesse.

*

La plume du peintre
Un film de Marie ka
Produit par The Kingdom
2017 – 84 minutes – France

Projection le dimanche 25 mars à 20 heures
Videodrome 2 – 49 cours Julien – 13006 Marseille
Entré à 5 euros (+3 euros d’adhésion)

Les Primeurs est un événement mensuel imaginé par Le Blog documentaire et Vidéodrome 2.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *