« S.E.N.S. VR » transpose l’univers métaphysique de Marc-Antoine Mathieu en un récit interactif en réalité virtuelle, sélectionné au festival de Tribeca, qui s’ouvre cette semaine à New York. Red Corner, qui développe l’œuvre pour ARTE, a lancé un crowdfunding pour adapter l’expérience aux masques HTC Vive. Il vous reste 18 jours pour participer…

unnamed1-300x225Quoi de plus directif, de plus univoque, qu’une flèche indiquant une direction à suivre? [Voir à ce titre le webdocumentaire « Défense d’afficher », NDLR] Quoi aussi de plus anonyme, de plus administratif, de plus impératifs parfois ? Et pourtant dans l’univers de Marc-Antoine Mathieu, que Charles Ayats et Armand Lemarchand ont choisi d’adapter en réalité virtuelle, la flèche est une invitation à errer. Une machine à divaguer, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, à s’égarer dans les vertiges des illusions d’optiques et des paradoxes de la raison.

Cet univers guigne vers les dessins de Escher et ses architectures impossibles. Ou encore vers les cadavres exquis des Surréalistes, comme celui représentant un poteau indicateur fermement ancré sur une bouée ballottée par les vagues. L’équipe de S.E.N.S VR a parfaitement su se saisir des potentialités de la VR pour confronter l’utilisateur à ce vertige, dans lequel il n’a pas d’autre choix que de lâcher prise. Et de se laisser emporter par ces flèches qui planent au dessus du néant.

Développé initialement pour l’Oculus Rift et le Samsung Gear, les producteurs veulent désormais transposer l’expérience pour le masque HTC Vive ; un dispositif qui ajoute au regard la possibilité du déplacement physique dans l’univers 3D.

A suivre, donc !

Et d’abord sur Kickstarter

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 Comments

  1. Pingback: Bande dessinée : la télévision sera-t-elle l'éditeur providentiel dont les œuvres numériques ont besoin ? - Le Blog documentaire

  2. Pingback: Les RIDM, un laboratoire collaboratif pour montrer au grand jour les rouages de la création documentaire - Le Blog documentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *