Douzième édition pour ce festival tarnais qui se déroule chaque année à Labastide-Rouairoux, village de 1.450 habitants entre Castres et Béziers. Échos d’ici, Échos d’ailleurs, créé « sur les pas » de Christophe de Ponfilly, propose une programmation autour de l’amour, avec une trentaine de films, des rencontres, des festivités et de la bonne humeur…

L’édito

Les histoires d’A,

Enfin un programme pour sourire et soupirer, les yeux dans les yeux, perdu dans le bleu du ciel, le blanc de la mariée et le rouge des roses, un programme tout fait pour se tenir la main dans l’obscurité du cinéma. Ça au moins, ça doit faire l’unanimité !

Mais voilà, depuis 12 ans, aucun des thèmes abordés par le festival n’a renoncé à son potentiel critique, aux pas de côté, aux visions non consensuelles, au débat.

Donc, l’amour lui non plus n’y échappera pas, au risque de surprendre, tant mieux, ou de déplaire, tant pis.

Cette aventure exaltante et risquée – ce combat oserons-nous dire – nous ne la tentons pas seuls, courageux que nous sommes mais pas téméraires. Nos armes – non létales – sont les documentaires que par dizaines des cinéastes, des sociétés de production et de distribution nous adressent et nous ne les remercierons jamais assez de nous les confier.

C’est grâce à leurs regards que nous trouvons des échappatoires à la grande lessiveuse médiatique. Est-ce à dire que nous allons changer ce monde ? Non, bien sûr, mais quelle que soit l’issue, le seul désir de le faire nous rend déjà plus grands.

Nous parlions de combat ? Mais ce n’est pas la guerre que nous voulons faire ici, c’est l’amour.

Bon festival !

L’association Échos-ci, Échos-là

La programmation

Parmi les documentaires proposés cette année, plusieurs ont déjà fait l’objet de notre attention :

Delphine et Carole, Insoumuses, de Callisto Mc Nulty

Itinéraire d’un enfant placé, de Ketty Rios Palma

Vers la tendresse, d’Alice Diop

Coming out, de Denis Parrot

A noter également, le nouveau film de Margaux Chataux El so del aigua (vous pouvez voir ici encore pendant quelques jours Je ferai tout disparaître)Comizi d’amore. Enquête sur la sexualité de Pier Paolo Pasolini, The ballad of Genesis and Lady Jaye (Marie Losier), Game Girls (Alina Skrzezewskae), Je vois rouge (Bojina Panayotova), ou encore Nous, le peuple (Claudine Bories et Patrice Chagnard).

A noter également, une rencontre avec Marie-Claude Treilloux (réalisatrice et formatrice aux Ateliers Varan) sur le thème : « Un documentaire, pourquoi ? Et comment ? »

Tous les détails ici !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *