Week-end si chargé que l’on en viendrait à souhaiter une meilleure coordination entre festivals ! Pas moins de trois manifestations d’importance se sont achevées ce dimanche : « Cinéma du Réel » à Paris, le Millenium festival à Bruxelles et le FIGRA au Touquet. Revue de détails des différents palmarès.
Commençons par la manifestation la plus ancienne, installée depuis 1979 au Centre Pompidou. Le festival « Cinéma du Réel » a décerné son grand prix à Killing Time – Entre deux fronts (Lydie Wisshaupt-Claudel) ; le prix international de la SCAM revenant à Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot. Indéniablement mérité.
En ce qui concerne la prometteuse sélection « Premiers films » (au pluriel, car sont admis ici les trois premiers documentaires des auteur-e-s), c’est Strannye Chasticy (Strange Praticles), de Denis Klebleev, qui décroche le prix Joris Ivens – ainsi que le prix des Jeunes. La compétition des courts-métrages, elle, a été remportée par Leonardo Mouramateus pour A Festa e os cães.
Signalons également que Thomas Jenkoe a été récompensé par le prix de l’Institut Français-Louis Marcorelles pour Souvenirs de la Géhenne et que Sabrina Jäger a été distinguée par le prix des Bibliothèques pour Hier sprach der Preis (The Price Was Key). Documentaire à voir, assurément.
Tous les détails sont ici.
Le palmarès sera projeté à la SCAM le 2 avril prochain, et 19 films de la sélection sont accessibles en VOD sur Universciné au mois d’avril.
Direction Bruxelles, pour une manifestation à laquelle Le Blog documentaire a été étroitement associé l’an passé. Le Millenium Fetsival a donc aussi rendu son verdict ce week-end. Résultat : c’est le film Toto et ses soeurs (Alexander Nanau) qui a remporté l’Objectif d’Or de cette 7ème édition.
Parmi les 80 documentaires en compétition, c’est The Chinese Mayor (Hao Zhou) – déjà remarqué à Sundance – qui a reçu l’Objectif d’Argent ; L’homme qui répare les femmes (Thierry Michel et Colette Braeckman) a quant à lui décroché le Prix spécial des Droits de l’Homme et le Prix du public.
A noter également que la compétition des webdocumentaires a été remportée par Connected Walls (Wielemans Sébastien, Fernandez Valeria, Enriquez Fidel, Gutiérrez Irène et Drissi Youssef). Le prix du journal « Le Soir » est revenu à Are Vah ! (Sarah Irion et Micha Patault), tandis que le public a préféré Copa para quem ? (Maryse Williquet).
La directrice artistique du festival, Zlatina Rousseva, conclut : « Parce que le constat ne suffit plus, le cinéma documentaire n’a jamais été plus indispensable à l’appréhension de notre époque. Pour voir, connaître et comprendre, pour aller au-delà de l’image plate du monde, nous avons besoin de films documentaires. Des films qui nous parlent des grands enjeux de ce millénaire, des films qui témoignent de l’engagement de leurs auteurs ».
Tous les détails à venir ici.
Au Touquet, le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société (FIGRA) a consacré Manon Loizeau, Grand prix (+ de 40 minutes) pour Tchétchénie, une guerre sans traces ainsi que Marcel Mettelsiefen et Anthony Wonke, Grand prix (- de 40 minutes) pour Syrie : la vie obstinément.
Il est également à noter que Paraguay : chronique d’un coup annoncé (Anna Recalde Miranda) s’est vu octroyer une mention du jury, et que Bientôt dans vos assiettes ! (de gré ou de force…), de Paul Moreira, a remporté le prix SCAM de l’investigation, ainsi que celui du jury des jeunes.
Quelques mots encore du village Web&Doc, animé cette année par Le Blog documentaire. Les lauréats du prix de la Fondation Varenne, Adrien Minard et Pierre-Henri Gibert, ont présenté une « masterclass » autour de leur projet La Grande Guerre à travers les arts. Gwénola Wagon, quant à elle, a mené une intéressante projection interactive de World Brain, conçu avec Stéphane Degoutin.
Quatre autres projets, terminés ou en développement et soutenus par Pictanovo, ont été présentés par leurs auteur-e-s. On notera la bonne facture de La vallée des Reines (Anne-Laure Cohen), l’ingéniosité et la belle humanité de Horizons dévoilés (Carl Cordonnier et Penny Mae) et le formidable projet en cours de Samuel Bollendorff et Medhi Ahoudig, Changer d’ère – La Parade. Une immersion de haute volée dans les cultures populaires du Nord de la France. A voir dès le mois de juin sur une nouvelle plateforme que devraient dévoiler à cette occasion les Nouvelles écritures de France Télévisions.
Affaire à suivre, donc…