La série documentaire vient tout juste d’être diffusée sur ARTE, et elle reste disponible en replay pendant 5 jours encore… « Les années Obama », immense travail de Norma Percy, Brian Lapping et Paul Mitchell qui revient en 4 x 52′ sur les grands moments des 8 dernières années de présidence américaine. Exercice difficile et entreprise passionnante : une écriture limpide, un rythme haletant, un montage subtil… L’ensemble n’a rien à envier aux meilleures séries de fiction !
Barack Obama et ses conseillers relatent au jour le jour les péripéties d’une présidence qui voulait changer l’Amérique. Une immersion documentaire inédite dans la réalité de la Maison-Blanche, contée avec le souffle de la fiction.
Acte I : comment, deux mois avant son investiture, Barack Obama doit mettre de côté ses ambitieuses promesses de réformes pour gérer la crise économique.
Acte II : comment le nouveau président, contre l’avis de ses principaux conseillers, a tout risqué pour faire passer sa plus grande réforme, l' »Obamacare ».
Acte III : comment, en dépit des espoirs que son discours, au Caire, a soulevés dans le monde arabe, Obama va échouer à sortir les États-Unis du bourbier créé au Moyen-Orient par la guerre de George W. Bush en Irak.
Dernier acte : après une série de bavures policières, c’est la question raciale qui va dominer la fin du second mandat d’Obama.
Bonus…
– TutObama, ou comment devenir le mec le plus cool de la planète