Le 14ème festival international du film documentaire de Copenhague vient de s’achever, sur un palmarès remarquable. Six œuvres primées dans les cinq catégories de la manifestation, avec quelques mentions spéciales et deux grands gagnants qui célèbrent le courage et la résistance en Syrie…
Le grand prix DOX:AWARD du CPH:DOX a donc été décerné à The Last Men in Aleppo, coréalisé par Feras Fayyad et Steen Johannessen. Le film dresse le portrait de trois héros syriens, qui tentent de sauver les civils à Alep. Le jury composé de Laura Kim, Caroline Libresco, Marie-Pierre Marcia, Joshua Oppenheimer et Renata Santoro a salué un film fort, « la tragédie shakespearienne de Syriens qui s’efforcent de conserver leur humanité au milieu du chaos et de réalités impossibles ».
Dans la catégorie F:ACT AWARD, c’est Radio Kabanî, de Reber Dosky, qui a été récompensé. Le film suit le combat d’une jeune femme de 21 ans qui tente de faire vivre une station de radio locale en Syrie, envers et contre tout. Le jury composé de Peter Jäger, Zaradasht Ahmed, Erika A. Kiss, Jemma Desai et Ole Tornbjerg, explique avoir voulu primé un film « joliment fabriqué », « un film sur la vie et la mort, la guerre et la paix, la perte de tout espoir en l’humanité et le retour de cet espoir. Un film qui est à la fois une oeuvre intime, violente, et une recherche rigoureuse de journalisme citoyen ».
A noter dans la catégorie NEW:VISION AWARD, qui regroupe les films à la lisière du documentaire et des arts plastiques, le prix décerné à Life Imitation de Zhou Chen. Cette proposition combine jeu virtuel et réalité supposée pour « créer un portrait intime de la performance de soi dans un monde hypermédiatisé ». Le jury était ici composé de Tore Lykkeberg, Erika Balsom, Eduardo Williams, Ali Cherri et Jacqui Davies.