La vingtième séance des « Primeurs » du Blog documentaire était conjuguée au féminin autour de quatre courts-métrages remarquables. Comme tout le monde ne peut assister à ces projections marseillaises – et comme elles ne sont pas encore déclinées ailleurs, nous vous proposons de voir ici l’un des documentaires proposés le 28 janvier dernier à Vidéodrome 2. Pendant une semaine, vous pouvez regarder en exclusivité « L’homme à la cape », le film de Sophie-Charlotte Gautier et Anne Loubet. Grand écran et casque audio recommandés.

Elles avaient déjà cosigné La Java Bleue en 2011 et Brame en 2014, prix du meilleur documentaire au Festival International du Film d’Aubagne et prix du syndicat de la critique au Festival Courts Devant de Paris. Sophie-Charlotte Gautier et Anne Loubet unissent à nouveau leurs talents dans L’homme à la carpe, un court-métrage tourné au Danemark, dans l’Ouest du Jutland.

Les deux réalisatrices s’intéressent ici à la tempête, à la fois crainte et invoquée dans la région. Pour esquisser la présence du phénomène naturel, contes et chansons populaires entrent en résonance avec les états intérieurs des habitants, nous entraînant dans une farandole où les distinctions entre réel et imaginaire, passé et présent n’ont plus cours.

Le film, réalisé dans le cadre d‘une résidence de création organisée par ET4U, est à la fois atmosphérique, pictural, et musical. Le vent, les voix, les sons et les musiques se mêlent avec poésie pour animer la rigoureuse composition des cadres fixes. « Des fois on attend qu’une tempête vienne. Pour… s’en servir. Pour… devenir un homme meilleur. Pour ne pas oublier, qu’on est seulement un homme, qu’on n’a pas… le contrôle sur tout. »

 

*

L’homme à la cape
de Sophie-Charlotte Gautier et Anne Loubet
Production : Les Editions du réel / ET4U Contemporary Visual Art Projects
2017, France, 20 min.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *