Cela faisait quelques mois que nous ne vous avions pas proposé de regarder ici un film gratuitement pendant une semaine. Eh bien, voici une nouvelle proposition avec « Bowl de campagne », réalisé par Olivier Lambert (Lumento films). L’histoire d’un petit village dans lequel le skateboard débarque dans les années 90, et chamboule tout. Ce court-métrage de 20 minutes a notamment été primé au Paris Surf & Skateboard Film Festival.

C’était à la fin des années 90, un drôle de bruit se répandait à Chaulgnes, dans la Nièvre, « à la fois un bon village rural, avec son bistro, des commentaires sur les gens, des p’tits regards en biais quand on ne te connaît pas (…) mais quand tu les connaît, ces gars-là, c’est des acharnés ». Voilà pour la carte postale.

Le son d’une planche et de quatre roulettes sur le bitume, de furtives présences qui rôdent dans les rues, et des jeunes qui se trouvent un point d’intérêt commun… Le skate débarque. C’est la révolution.

Palettes et punk rock

Face caméra, les pionniers racontent les début de l’histoire… qui va vite s’emballer. Le skate devient une obsession, des amitiés se tissent mais il leur faut une « deuxième maison » pour se rassembler. Ce sera un premier skatepark fait de bric et de broc. Puis un festival de musique. Et le succès : chaque année, la population du village double. Pogo et buvette pendant plusieurs jours, au son de Los Tres Puntos, Skarface ou Didier Super. La manifestation rassemble les énergies, et les générations. Archives et témoignages sont là pour nous rappeler ce « bon vieux temps ».

Retour au présent. Ceux qui n’étaient pas en âge de skater dans les années 2000 reprennent le flambeau. Et construisent cette étrange piscine aperçue sur l’affiche du film, sans équivalent dans la région…

C.M.

*

Encore ?…

L’appétit est ouvert ? Profitons-en alors pour vous suggérer cet autre film également réalisé par Olivier Lambert et Thomas Salva en 2011. Leur documentaire Brèves de trottoirs était issu d’un premier travail sur le web dont le but consistait à raconter des histoires extraordinaires de personnages ordinaires rencontrés à Paris. Un film qui, aujourd’hui, prend comme un petit air de fiction…

(Cliquez sur l’image pour voir le film)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *