Comme son nom l’indique, le festival « Ciné-Corps« propose une programmation de films sur « le corps et ses possibles à travers la danse ». « Aucune forme n’est exclue, court et long métrage de fiction, documentaire, films expérimentaux, animation, en passant par l’archive. Les projections viennent s’enrichir de rencontres avec des invités chorégraphes, réalisateurs, théoriciens ou interprètes qui viennent éclairer l’élaboration des œuvres. » L’événement imaginé par Virginie Combet se tiendra à Paris du 30 janvier au 4 février, avec donc un hackathon de réalité virtuelle dont voici l’appel à participation.
La réalité virtuelle, c’est une présence inédite des corps face au spectateur/utilisateur. C’est la promesse d’un interpellation nouvelle, d’un dialogue entre le corps de l’utilisateur et les corps dansants d’une scène à 360°.
Le Hackathon Ciné-Corps est ainsi fidèle à l’ADN du festival, centré sur la danse et plus largement le corps. Cet événement unique mêle expérimentation et co-création pour faire se rencontrer la danse, l’audiovisuel et la création immersive.Les équipes composées de trois participants encadrés par des professionnels seront invitées à partir d’un thème de départ à proposer un projet de réalité virtuelle plaçant le corps au cœur de l’immersion.
Le jury, constitué de professionnels de la danse, du cinéma, et de la création numérique invités par le festival, se réunira pour élire le projet le plus réussi. Celui-ci sera présenté en public lors de la séance spéciale du festival Ciné-Corps le dimanche 4 février à 20h au cinéma Majestic Passy. Il bénéficiera également d’une résidence de 15 jours au sein de Commune Image, incubateur de projets de réalité virtuelle. L’un des projets bénéficiera également d’un accompagnement au développement par l’IESA (école des métiers de l’art).
La participation au hackahton est gratuite. Inscription par ici.