Le mois d’octobre à Paris sera consacré à la Science sous toutes ses coutures. Dès la fin de la fête qui lui est dédiée du 6 au 14 octobre, c’est le festival PARISCIENCE qui prend le relai pour proposer le meilleur du documentaire scientifique sorti en 2018. Voici le programme.
Pour sa 14ème édition, PARISCIENCE innove et se présente cette année en deux temps. Du 15 au 19 octobre, une programmation spéciale à destination des scolaires a eu lieu à l’Institut de physique du globe de Paris. Une programmation grand public, durant les vacances de la Toussaint, se déroulera, elle, du 26 au 31 octobre au Muséum d’Histoire naturelle.
Ce qui ne change pas en revanche, c’est la vocation du festival à contribuer à la diffusion de la culture scientifique en s’adressant à tous les publics, « de 4 à 104 ans » comme le souligne avec humour Fabrice Estève, son président. Diversité des publics au travers d’une diversité des formats, puisque PARISCIENCE proposera aussi bien des documentaires de télévision, des longs métrages de cinéma, des vidéos scientifiques du web, que des programmes en réalité virtuelle qui, cette année, se déploieront sur trois journées (du 27 au 29 octobre). C’est aussi le court-métrage qui revient en force pour cette édition, avec notamment pour les scolaires, des courts-métrages documentaires, d’animation, expérimentaux, institutionnels et même de fiction.
En s’appuyant sur l’actualité, les avancées et les préoccupations des sciences actuelles, le festival se donne pour mission de sensibiliser, d’émerveiller, d’interroger son public. Rencontres entre néophytes et experts, curieux de tout poil et scientifiques, réalisateurs, diffuseurs et chercheurs viendront jalonner les journées du PARISCIENCE. Au cœur des réflexions qui occuperont le festival cette année, il y aura les relations qu’entretiennent la science et le pouvoir, portées par la série documentaire Mai 68, la science s’affiche, mais aussi la biodiversité, l’engagement de la jeunesse, les épopées spatiales, les débats éthiques autour de la manipulation génétique ou de l’intelligence artificielle.
Au total, cette 14ème édition propose 85 films, originaires de 17 pays, répartis en 64 séances. C’est The Most Unknown de Ian Cheney qui sera offert aux festivaliers en guise de soirée d’ouverture le vendredi 26 octobre à 19h. Prenant la forme d’une exploration scientifique de l’inconnu, le film interroge le commencement de la vie sur terre, le temps et la conscience. Il sera projeté au Muséum d’Histoire naturelle, et simultanément pour le grand public à l’Institut de physique du globe de Paris.
Autres temps forts du cru 2018 du festival, la présence du scientifique américain Bill Nye pour présenter le film Bill Nye : Science Guy dont il est le sujet, mais aussi les trois soirées (27, 28 et 29 octobre) consacrées aux avant-premières des diffuseurs et qui seront toutes suivies d’un débat : L’Odyssée interstellaire – en route vers les étoiles de Vincent Amouroux pour ARTE, Thermostat planétaire – Quand la Science tente de régler le climat pour Ushuaïa TV et Océans, le nouvel eldorado pour Sciences&Vie TV.
Enfin, le festival tient également à jouer un rôle d’incubateur de projets en provoquant la rencontre entre des scientifiques et des auteurs-réalisateurs. Deux appels « made in Pariscience » ont été reconduits cette année : « Symbiose », une compétition de courts-métrages réalisés en 48 heures par un binôme réalisateur/scientifique ; et « Le Salon des idées scientifiques », organisé en partenariat avec la SCAM, qui donne la possibilité à des chercheurs porteurs d’un sujet de recherche de rencontrer des auteurs-réalisateurs susceptibles d’être inspirés par leur projet.
10.000 spectateurs sont attendus pour fêter cette 14ème édition du festival Pariscience. Avec sa programmation alléchante, diverse et entièrement gratuite, le festival nous offre une fenêtre privilégiée sur l’actualité de la science, dont il serait sans doute dommage de se priver.