La 22ème édition du Festival International de Documentaires de Marseille se tiendra du 6 au 11 juillet 2011 dans plusieurs lieux de projection et d’exposition de la cité phocéenne (le TNM La Criée, le cinéma Les Variétés, le BMCR Alcazar, le théâtre Sylvain, la Maison de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur… etc.).
Le FID 2011 présente en marge de sa compétition officielle six écrans parallèles consacrés cette année au cinéma mexicain, à la souffrance et à la cruauté, à des portraits croisés de cinéastes (mais pas que…), à des films dédiés aux enfants, au son dans « tous ses états » (Conversations secrètes) et à des films « en chantiers » qui exposeront des bribes des révolutions en cours.
La sélection officielle a donc été dévoilée ce mercredi 1er juin. La voici…
Compétition internationale
– Aquel cuyo rostro no irradie luz de Andrea Bussmann (Canada/Mexique, 2011, 40’) – Première mondiale
– August de Mieko Azuma (Allemagne/Japon, 2011, 84’) – Première mondiale
– Das Schlechte Feld de Bernhard Sallmann (Autriche/Allemagne, 2011, 64’) – Première internationale
– Gangster Project de Teboho Edkins (Afrique du Sud/Allemagne, 2011, 54′) – Première mondiale
– Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution de Philippe Gandrieux (France, 2011, 73’) – Première mondiale
– Just Shoot Me de Clàudia Nunes (Brésil, 2011, 67′) – Première mondiale
– La Montagne de Ghassan Salhab (Liban/Qatar, 2011, 84’) – Première internationale
– Les trois disparitions de Soad Hosni de Rania Stephan (Liban, 2011, 70’) – Première mondiale
– Moving up de Loghman Khaledi (Iran, 2011, 58′) – Première mondiale
– Poussières d’Amériques d’Arnaud des Pallières (France, 2011, 98’) – Première mondiale
– Sibérie de Joana Preiss (France, 2011, 81’) – Première mondiale
– Sipo’hi – El Lugar del manduré de Lingiardi (Argentine, 2011, 66’) – Première internationale
– Spectres de Sven Augustijnen (Belgique, 2011, 102’) – Première internationale
– The coulour of pain de Lee Kang-Hyun (Corée du sud, 2010, 136’) – Première internationale
– The end of the world begins with one lie de Lech Kowalski (France, 2011, 60’) – Première mondiale
– The unstable object de Daniel Eisenberg (Etats-Unis, 2011, 67’) – Première mondiale
– Thicker than paint thinner de Babak Afrassiabi (Pays-Bas, 2011, 28’) – Première mondiale
– Vikiland de Xurxo Chirro (Espagne, 2011, 99’) – Première mondiale
– Yatasto de Hermes Paralluelo (Argentine, 2011, 98’) – Première internationale
Compétition française
– 200 % de Olivier Bosson et Nicolas Boone (France, 2010, 80’) – Première mondiale
– Entrée du personnel de Manuela Fresil (France, 2011, 59’) – Première mondiale
– Holy time in eternity, Holy eternity in time de Elise Florenty et Marcel Türkowsky (France, 2011, 41’) – Première mondiale
– La Maladie blanche de Christelle Lheureux (France, 2011, 43’) – Première mondiale
– L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images de Eric Baudelaire (France, 2011, 67’) – Première mondiale
– Last Room de Pierre Carniaux (France, 2010, 76′) – Première mondiale
– La vie est ailleurs de Elsa Quinette (France, 2011, 58’) – Première mondiale
– Le Grand Cortège de Pierre Creton (France, 2011, 59’) – Première mondiale
– L’hypothèse de Mokélé-Mbembé de Marie Voignier (France, 2011, 78’) – Première mondiale
– Road Movie de Christophe Bisson (France, 2010, 32’) – Première mondiale
Compétition premier film
– Aquel cuyo rostro no irradie luz de Andrea Bussmann (Canada/Mexique, 2011, 40’) – Première mondiale
– August de Mieko Azuma (Allemagne/Japon, 2011, 84’) – Première mondiale
– Les trois disparitions de Soad Hosni de Rania Stephan (Liban, 2011, 70’) – Première mondiale
– Moving up de Loghman Khaledi (Iran, 2011, 58′) – Première mondiale
– Sibérie de Joana Preiss (France, 2011, 81’) – Première mondiale
– Vikiland de Xurxo Chirro (Espagne, 2011, 99’) – Première mondiale
– Yatasto de Hermes Paralluelo (Argentine, 2011, 98’) – Première internationale
– 200 % de Olivier Bosson et Nicolas Boone (France, 2010, 80’) – Première mondiale
– L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images de Eric Baudelaire (France, 2011, 67’) – Première mondiale
– Last Room de Pierre Carniaux (France, 2010, 76′) – Première mondiale
– Crazy Quilt de Françoise Lebrun (France, 2011, 57’) – Première mondiale
– Honk ! de Arnaud Gaillard (France, 2011, 70’) – Première mondiale
Les précisions du Blog documentaire
1. Le Festival International de Documentaires de Marseille est partenaire du site Festivalscope qui permet aux professionnels de visionner en ligne quelques-uns des films sélectionnés.
2. Les demandes d’accréditation pour le festival sont à solliciter sur le site du festival jusqu’au 26 juin (55 euros)
3. Des entretiens avec les auteur(e)s sélectionné(e)s par le FID sont réalisées chaque année par Mars Makers, et restent consultables en ligne.
Pingback: FID Marseille 2012 : entretien avec Jean-Pierre Rehm « Le blog documentaire