Après Jérôme Palteau pour « La Saga des Contis » en 2013 et Claus Drexel pour « Au bord du monde » en 2014, c’est donc Ioanis Nuguet qui a remporté le troisième prix « La Croix » du documentaire. La distinction lui a été remise ce lundi 12 octobre à Paris.
C’est un documentaire lumineux, et poignant. L’histoire de deux enfants rroms recueillis par une jeune trapéziste dans un chapiteau à la périphérie de Paris, « un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 10 ans, déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux, et leurs parents vivant dans la rue ».
Porté par un jeune réalisateur passé par la danse et le théâtre avant de s’emparer d’une caméra, Spartacus et Cassandra est sorti dans les salles françaises en février dernier, et a rassemblé 60.000 spectateurs.
Fruit de plusieurs années de tournage, ce « conte documentaire » – pour reprendre les termes de l’auteur – est aussi une ode à l’esprit de révolte, à l’obstination et à l’insoumission de ces deux petits héros modernes. La cinéaste Dominique Cabrera écrit notamment sur le site de l’ACID :
Le cinéaste compose avec empathie un film tendre et rude, merveilleux, un grand film. Sa présence entière, l’ampleur de sa vision, sa musicalité et sa grâce offrent comme une réparation au chagrin de vivre dans un monde terrible.
Le jury placé sous le parrainage de Jean-Pierre Améris était composé de Guillaume Goubert, directeur de La Croix, Anne Georget, présidente de la SCAM, Marianne Palesse, déléguée générale d’Images en bibliothèques, Emmanuelle Giuliani, chef du service culture de La Croix, et de deux lecteurs du quotidien : Blandine Roche et Stéphane Brengarth.
Le DVD de Spartacus et Cassandra est disponible aux éditions Blaq Out.
Pingback: Le prix du documentaire du journal "La Croix" fait son festival à Paris fin septembre - Le Blog documentaire