Réjouissons-nous ! Les Étoiles de la SCAM 2015 vont briller de mille feux ce week-end au Forum des Images… 30 films, 30 réalisateurs, et la promesse de 30 belles rencontres. Une sélection exigeante, pour des documentaires parmi les plus remarquables de l’année en cours. Un conseil, en un mot : Courez ! Il n’y aura pas de place pour tout le monde…
Des réalisateurs ont sélectionné trente documentaires et reportages diffusés au cours de l’année 2014. Si certains ont bénéficié d’une bonne exposition, d’autres ont été programmés tardivement ou diffusés sur des chaînes locales. Leur audience a pu être considérée comme « confidentielle ». Tous ces films méritent une nouvelle exposition, une opportunité de rencontrer public et grand écran.
Le Festival des Étoiles propose trente films. Ils racontent le monde d’aujourd’hui. Ils racontent la vie. Le temps d’un week-end, la SCAM propose une programmation unique et éclectique de documentaires, reportages d’investigation, portraits, films historiques, essais poétiques… Cet échantillon du meilleur de la production audiovisuelle reflète la variété des écritures et des regards. Et participe d’une télévision qui a du sens.
Le Festival des Étoiles en libre accès (dans la limite des places disponibles !) se fait une joie de mettre les auteurs de documentaires sous les projecteurs. Trente projections, suivies de rencontres avec des réalisateurs, des tables rondes, des espaces d’échanges conviviaux, un Prix du public.
Deux tables rondes permettront au public de mieux connaître les « coulisses » de la fabrication des documentaires sélectionnés. La première abordera la manière de filmer les conflits, en questionnant les responsabilités des réalisateurs. La seconde portera sur la façon de choisir protagonistes et interlocuteurs, et plus fondamentalement les relations entre le réalisateur et les personnes filmées.
Le Festival des Étoiles, une occasion pour le public de voir et/ou revoir des films importants. Une occasion d’exprimer ses choix, ses goûts, ses couleurs : un Prix du public sera décerné à l’issue des projections, lors de la soirée de clôture.
« Votre curiosité est une qualité. Le Festival des Étoiles la cultive. »
Parmi les nombreux films à voir, nous ne saurions trop vous conseiller : Quand je serai dictateur, Before we go, Jeu d’influences, Eau Argentée – Syrie autoportrait, La mort du dieu serpent, Happiness ou encore Chante ton bac d’abord. Tous, bien sûr, valent le détour, tout comme les deux tables rondes organisées en marge de l’événement.
Bon festival !
Pingback: Le documentaire Arte dans tous ses états | Le Blog documentaire