Quatorzième soirée des « Primeurs » du Blog documentaire ce 14 mai, toujours organisée avec notre partenaire, le cinéma Videodrome 2 à Marseille. Chaque deuxième dimanche du mois, les Primeurs proposent, avec le soutien d’ARTE Actions Culturelles, des films récents, issus de festivals ou en avant-première.
Pour cette édition, rendez-vous autour de « Dustur », de Marco Santarelli. Un film qui nous plonge dans la prison de Bologne, où un moine catholique et un médiateur musulman animent un atelier sur la constitution italienne et la tradition islamique… C’est donc au Videodrome 2 ce dimanche 14 mai à 20 heures. Venez nombreux !
Attention, coup de coeur ! Dans Dustur (qui signifie « Constitution » en arabe), Marco Santarelli passe les portes de la prison de Bologne pour filmer un groupe pédagogique de détenus et de prêtres discourant sur l’opportunité d’une constitution idéale, prenant pour appui les constitutions italienne et tunisienne, toute fraîchement née et inédite dans le monde arabe. A priori, rien de plus aride que cette proposition… sauf que les discussions emmènent le spectateur vers des enjeux théoriques vertigineux, où le politique s’insinue dans le fait religieux (et vice-versa), où l’éthique personnelle se confronte aussi aux principes d’une vie en communauté. Au milieu de ces discussions passionnées et passionnantes, on suit Samad, encore jeune mais déjà ancien détenu de la prison, ayant parcouru le chemin qui mène de la délinquance à l’analyse des textes et de la morale.
Un grand, très grand film de parole : rien n’y semble plus difficile que de combler le fossé creusé par la radicalité religieuse. Pourtant la posture de chacun des personnages indique dans le même temps que seul le dialogue permet, lentement, de dénouer les fils d’idéaux et de principes moraux opposés, voire concurrents. Un très grand film qui se nourrit du lent rythme de la probation judiciaire que Samad, héros magnifique, doit encore subir. Son progressif retour à la « vie normale » s’accompagne d’une tendresse à l’égard du monde, que Marco Santerelli traduit dans une économie de plans, et une simplicité touchante.
Dustur, un film de Marco Santarelli, produit par Istituto Luce Cinecittà, Ottofilmaker, Zivago media.
2015 – 75 minutes
Projection le dimanche 14 avril à 20 heures
Videodrome 2
49 cours Julien
13006 Marseille
Entrée est à prix libre + adhésion indispensable de 3 euros à Vidéodrome 2 pour l’année 2017.
Les Primeurs est un événement mensuel imaginé par Le Blog documentaire et Vidéodrome 2, avec le soutien d’ARTE Actions Culturelles.