Dix-huitième soirée des « Primeurs » du Blog documentaire ce dimanche 19 novembre, toujours organisée avec notre partenaire, le cinéma Videodrome 2 à Marseille. Un dimanche par mois, les Primeurs proposent, avec le soutien d’ARTE Actions Culturelles, des films récents, issus de festivals ou en avant-première.

Au programme cette semaine : « Ceux du rivage », de Tamara Stepanyan, qui nous fait partager, dans un Marseille en noir et blanc, l’attente, l’angoisse et le désarroi de Matso, Naira, Suzanna, Samvel, Anik, Kristina et Ana, demandeurs d’asile arméniens.

Rendez-vous, donc, au Videodrome 2 ce dimanche 19 novembre à 20 heures. Projection en présence de la réalisatrice. Venez nombreux ! 

Marseille 2014. Des dizaines de demandeurs d’asile arméniens tentent de survivre en attendant que leur demande soit étudiée. Ils ont laissé derrière eux un pays dont le peuple a émigré dans le monde entier depuis plus de cent ans. Un pays qu’ils décrivent comme un désert, abandonné par ses habitants, vidé de son existence.

Immobilité forcée, impuissance… Ils vivent dans un entre-deux : entre deux pays, entre deux vies. Dans un temps et dans un espace abstraits, faits de rien, où leurs existences leur échappent totalement. Près du rivage, ils flottent dans les limbes.

Le film a été sélectionné au Festival de Busan, au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, au Golden Abricot International Film Festival (où il a remporté le prix du meilleur documentaire arménien).

 

Née en Arménie en 1982, Tamara Stepanyan s’installe avec sa famille au Liban en 1994. Étudiante en Communication à l’université américaine du Liban, elle y réalise un certain nombre de films courts, notamment The Last Station, son film de fin d’études. En 2009, elle réalise une installation vidéo/photo/audio My Beyrouth et signe en 2011 February 19, un film expérimental. Embers (2012), primé au Festival de Créteil, est son premier long métrage documentaire.

*

Ceux du rivage
un film de Tamara Stepanyan
Produit et distriubué par Cosmographie productions
2016 – 84 minutes

Projection le dimanche 19 novembre à 20 heures
Videodrome 2 – 49 cours Julien – 13006 Marseille
Entré à prix libre + adhésion indispensable de 3 euros à Vidéodrome 2 pour l’année 2017

Les Primeurs est un événement mensuel imaginé par Le Blog documentaire et Vidéodrome 2, avec le soutien d’ARTE Actions Culturelles.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *