Vingt-troisième édition de nos « Primeurs » ce dimanche 15 avril, toujours organisées avec notre partenaire, le cinéma Videodrome 2 à Marseille. Un dimanche par mois, nous vous proposons des films récents, issus de festivals ou en avant-première. Ce mois-ci, c’est Philippe Crnogorac qui est à l’honneur, avec son documentaire « Marta et Karina, en discrète compagnie ». Venez nombreux !
Dans la chambre à coucher de Marta et Karina, les hommes défilent. Pas de changement d’habit, un tissu rapidement tiré sur la fenêtre, un drap jeté sur le lit : les négociations et les passes sont comme une parenthèse au sein des activités quotidiennes.
C’est dans cet interstice, avant et après, que le film s’installe. Leur voix digne et précise dessine, parfois avec gravité, parfois avec humour, les contours de leur vie et de leur métier qui, entre choix et nécessité, leur permet d’accéder à une autonomie sociale et financière.
Filmée avec pudeur et attention, leur parole ne sous-estime jamais ni la violence, ni certaines joies d’un quotidien vécu différemment par chacune.
Je n’ai pas envisagé « Marta et Karina, en discrète compagnie » comme un film sur la prostitution mais plutôt comme une rencontre avec Marta et Karina. C’est un film sur l’intimité de celles qui sont habituellement invisibles et qu’on n’entend jamais. Je les ai rencontrées lors du tournage de mon précédent documentaire en Bolivie, grâce à Pascale qui travaille comme ethnologue avec elles depuis de nombreuses années. Nous avons passé de longs moments ensemble, chez elles, avec leurs enfants. J’ai découvert leur monde. À cette occasion, mes préjugés se sont heurtés à une réalité que je n’attendais pas. Ces femmes me fascinaient tout autant qu’elles provoquaient en moi un certain malaise. Au début, à mes yeux, Marta et Karina étaient des prostituées, pas complètement des femmes comme les autres. Je maintenais une distance. Lorsque j’apercevais un client, je ne pouvais m’empêcher d’éprouver du dégoût et de la compassion à l’idée de la passe. Puis, peu à peu, derrière la routine, la banalisation, et les discours calibrés, je saisissais un regard, une parole, comme une faille qui laissait entrevoir autre chose qui me touchait. C’est à partir de cette expérience que j’ai choisi de réaliser ce film avec Marta et Karina avec cette question : quel regard peut-on avoir sur le commerce du corps ? La prostitution marginalise ceux qui la pratiquent et heurte notre manière de concevoir la sexualité. Mais elle est aussi le miroir grossissant d’une interrogation universelle sur les rapports entre les hommes, les femmes, l’argent et la nécessité de gagner sa vie.
Philippe Crnogorac
> En savoir plus sur le film <
Marta et Karina
Un film de Philippe Crnogorac écrit avec Pascale Absi
Produit par Iskra/IRD International
2015 – 69 minutes – France
Projection le dimanche 15 avril à 20 heures
Videodrome 2 – 49 cours Julien – 13006 Marseille
Entré à 5 euros (+3 euros d’adhésion)
Les Primeurs est un événement mensuel imaginé par Le Blog documentaire et Vidéodrome 2.