[Mise à jour le 30 septembre]
C’est une très grande et très belle victoire ! Le Conseil de Paris a approuvé mardi un voeu affirmant « son engagement en faveur de la pérennité et du maintien in situ de la cinémathèque Robert-Lynen », et souhaitant que « toutes les dispositions soient prises par la Ville de Paris pour assurer la mise aux normes des locaux qui l’abritent ».
[Le 14 septembre]
Cela fait maintenant plusieurs années que la SCAM et son ancienne présidente Julie Bertuccelli se battent pour sauver une célèbre cinémathèque parisienne destinée aux enfants. Et face aux menaces de fermeture, l’heure est désormais à la mobilisation citoyenne. Un vote est organisé par la mairie de Paris dans le cadre du « budget participatif » de la ville jusqu’au 20 septembre. Julie Bertuccelli vous appelle, dans le message que nous reproduisons ici, à vous exprimer en faveur de la rénovation de ce lieu si emblématique, et absolument nécessaire…
Chers toutes et tous !
Je souhaite vous mobiliser pour sauver la Cinémathèque pour enfants « Robert-Lynen » qui est menacée de fermeture par la ville de Paris qui ne l’a guère entretenue depuis quelques décennies. Une des plus anciennes cinémathèques créée en 1925, elle doit son nom au jeune acteur, fusillé à 23 ans par les nazis, qui a interprété Poil de Carotte dans le film de Julien Duvivier.
Depuis deux ans, la SCAM et moi-même multiplions les initiatives* pour sauver le bâtiment et sa magnifique salle de projection historique de 200 places situés dans le XVIIe arrondissement, qu’il faut mettre aux normes afin de pouvoir à nouveau y accueillir les jeunes publics, et enfin l’ouvrir aux familles le week-end (et la SCAM pourrait y faire des projections pour ses auteurs en soirée). Il faut aussi sauver sa riche collection de 4.000 films (animation, documentaire, fiction, sur supports 16 et 35 mm), de 10.000 photographies, et son activité pédagogique – projections et ateliers – qu’elle mène avec passion et succès auprès des jeunes publics dans de nombreuses écoles de Paris et de sa région. (Depuis presque 15 ans je fais, grâce à elle, tous les mois des projections qui enchantent les enfants des crèches et écoles de mon quartier).
Inutile de vous expliquer combien l’éducation à l’image représente un enjeu de priorité nationale pour apprendre aux enfants à décrypter notre monde où l’image est omniprésente.
Depuis deux ans, nous tentons de convaincre la mairie de Paris de l’utilité de cette cinémathèque que la ville souhaitait démanteler discrètement. Nous avons appris cet été que le projet de rénovation de la Cinémathèque sera soumis au vote des parisiens, entre le 10 et le 20 septembre, dans le cadre de la deuxième édition de l’opération « budget participatif ».
77 projets sont ainsi soumis aux personnes qui habitent ou travaillent à Paris. 10 seulement seront retenus. Il y a deux sortes de vote : un vote avec des projets par arrondissement et un vote avec des projets concernant « tout Paris ».
« Rénover la Cinémathèque Robert-Lynen » est le projet numéro 52 concernant « tout Paris ». Votre mobilisation est donc vitale pour la survie de la Cinémathèque Robert-Lynen et de ses activités auprès des enfants. Participez au vote organisé par la ville de Paris entre le 10 et le 20 septembre !
* avec un Comité de soutien composé, entre autres, de Jean-Jacques Beineix, Jean-Claude Carrière, Irène Jacob, Yves Jeuland, Claude Lanzmann, Nicolas Philibert, Claire Simon, Bertrand Tavernier, Frederick Wiseman…
Voici comment faire pour voter :
– Le vote par Internet. Cliquez sur ce lien: Je vote (site de la Mairie de Paris). Inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait, vous recevrez un email de confirmation de la mairie pour valider votre inscription (attention, si vous ne voyez pas l’email de réponse, il est peut être avec vos spams).
Fin du scrutin la dimanche 20 septembre à 20 heures.
La cinémathèque Robert-Lynen est aussi sur Facebook.
Vous pouvez aussi diffuser l’info avec ce tract.
– Le vote physique. Possible dans toutes les mairies de quartier et autres points de vote, on ne vous demande aucun justificatif, votre email n’est pas obligatoire et même les enfants peuvent voter !
Tous les points de vote sont sur le site de la mairie de Paris.
Merci d’avance pour votre précieuse aide.
Julie Bertuccelli