Le Blog documentaire soutient et appuie cette initiative professionnelle qui vise à mieux cerner les auteurs qui émergent sur Internet à mesure que les oeuvres se développent. Il s’agit, par cette enquête conçue avec Lumento et Piw !, de faire émerger les problématiques qui se posent avec récurrence dans ce champ de la création. La consultation est ouverte à tous les créateurs qui officient dans ce que l’on pourrait nommer les « nouvelles écritures ». L’opération aboutira à la présentation exhaustive et analytique des données ainsi recueillies, avec sans doute quelques pistes pratiques pour dissiper les quelques nuages qui pointent à l’horizon.
Chaque jour un peu plus nombreuses, les oeuvres nouvelles qui émergent sur le web posent question. D’évidentes questions du côté de la réception bien sûr (qui sont les webspectateurs ? que regardent-ils ? quand ? et comment ?), mais aussi des questions du côté de la production pour toutes celles et ceux qui, en amont, réfléchissent à la meilleure manière de construire leurs programmes pour Internet.
Or, de leurs conditions de création dépend la qualité de ce qui sera soumis à la sagacité des internautes. Qu’il s’agisse de webdocumentaires, de webfictions, de programmes transmédias, de diaporamas sonores ou encore de POM, les auteurs présentent des profils de plus en plus variés, et travaillent également dans des environnements très divers.
Qui sont ceux qui imaginent, conçoivent, écrivent ou réalisent ces projets ? Comment travaillent-ils, comment aimeraient-ils travailler ? Avec quelles équipes ? Dans quel rapport, aussi, avec les producteurs et les diffuseurs ? Ce sont là des questions qui n’ont pas encore été tellement soulevées dans un univers encore relativement neuf, et qui pourtant ne sont pas anodines : les conditions d’émergence des expériences proposées aux webspectateurs sont aussi fonction de leur inventivité.
Cette vaste enquête a donc été conçue comme la première pierre d’une réflexion globale, et collective, pour essayer de renforcer l’éclosion d’une scène indépendante, créative, libre, et le moins possible contrainte par les logiques d’industrialisation. Des solutions plus adaptées sont sans doute à préciser dans les domaines de la production, du financement, de la diffusion, ou des statuts juridiques. Cette réflexion débute ainsi, avec ce questionnaire, ouvert à tous ceux qui oeuvrent pour les « nouvelles écritures ». Les résultats seront ensuite triés, analysés, discutés et publiés au printemps, pour permettre à chacun d’avoir une vision plus claire de cette scène nouvelle. Viendra alors peut-être le temps des propositions…
Pingback: Une enquête sur les auteurs de « no...
Pingback: "Femmes polygames": Le webdoc à l’épreuve de la production | Le blog documentaire