Après la sidération, après la consternation et les mots qui manquent, Le Blog documentaire se raccroche aux images. Images en forme d’hommage à Charlie Hebdo. Voici quelques propositions de films sur l’hebdomadaire satirique, et sur ces dessinateurs qui nous sont si chers. Certains d’entre eux viennent d’être rediffusés sur les chaînes du service public français.
Fini de rire (Olivier Malvoisin, 2012)
Du Français Plantu à l’Israélien Avi Katz, en passant par l’Américain Danziger, le Belge Kroll et le Palestinien Khalil, des caricaturistes du monde entier y évoquent leur rôle face aux enjeux politiques de notre temps.
-> Rediffusé le 7 janvier 2015, le film est disponible pendant une semaine sur ARTE+7.
+ Sur le web : Une cartographie de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde.
*
C’est dur d’être aimé par des cons (Daniel Leconte, 2008)
Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, alors patron de Charlie Hebdo, est assigné en justice. Un procès hors norme ici suivi en temps réel pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques.
-> Le documentaire est notamment projeté au cinéma Luminor Hôtel de Ville (Paris).
*
Caricaturistes – fantassins de la démocratie (Stéphanie Valloatto, 2014)
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s’amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont : français, tunisiens, russes, mexicains, américains, burkinabés, chinois, algériens, ivoiriens, vénézuéliens, israéliens et palestiniens.
-> Sorti en salles en mai 2014, le documentaire est diffusé ce vendredi 9 janvier à 22h45 sur France 3, et ce dimanche 11 janvier à 22h sur OCS.
-> Le film sera projeté dimanche 11 janvier à 18h30 au Forum des Images (Paris)
-> Voir aussi la page Facebook du film.
*
J’étais un sale phallocrate (Pierre Hodgson, 2011)
Le documentaire prend pour fil conducteur la fabrication de la BD de Georges Wolinski « Je n’ai aucun remords », une autofiction graphique. À travers ce travail, le dessinateur revient sur son amour pour les femmes, des escapades avec Reiser à la grande époque de l’amour libre jusqu’à aujourd’hui. Avec la participation de Zep, l’auteur de Titeuf, de la féministe Benoîte Groult, du dessinateur Robert Crumb, d’Aurélia Aurita, dessinatrice de Fraise et chocolat, et de Milo Manara, créateur du Déclic.
-> Rediffusé mercredi 7 janvier sur ARTE, le film est disponible en replay pendant 7 jours.
*
Cabu, politiquement incorrect (Philippe Picard, Jérôme Lambert, 2006)
Tout le monde connaît Cabu… Son trait incisif et nerveux a fait de lui une des figures emblématiques du dessin de presse et de la caricature en France. De Hara-Kiri au Canard enchaîné, de Pilote à Charlie Hebdo, il dénonce depuis plus de quarante ans les travers de la société française. Cabu est « passionnément contre »… Contre les institutions, l’armée, l’Église, la classe politique ; contre les beaufs, les sportifs, les chasseurs…
-> Plus d’informations sur film-documentaire.fr
-> Voir aussi le site du producteur, Bonne Pioche.
*
L’oeil de Willem (Pierre-André Sauvageot, 2006)
Willem est hollandais, mais vit à Paris depuis longtemps. On peut voir ses dessins chaque jour dans Libération, chaque semaine dans Charlie hebdo et dans un magazine hollandais. La biographie de Bernhard Willem Holtrop ressemble à s’y méprendre à celle d’un artiste : un talent précoce, des études aux Beaux-Arts, une activité exclusive de dessinateur.
-> Plus d’informations sur le site du producteur, L’Oeil Sauvage.
*
Mourir ? Plutôt crever ! (Stéphane Mercurio, 2010)
À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert…
-> Plus d’information sur le site du film.
-> Une analyse de Cédric Mal.
*
Jusqu’à la dernière seconde, j’écrirai (Denis Robert, 2013)
Hommage à cet homme, inventeur d’une nouvelle presse, créateur d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo et auteur d’une centaine d’ouvrages dont « Les Russkofs » et « Les Ritals », un film sur et avec Cavanna, ses amis, ses ennemis, ses femmes, ses combats, ses carnets à dessin, ses archives, ses journaux, ses souvenirs, ses rêves, ses ruminations, ses lunes de miel, son immortalité…
-> Plus d’informations sur les projections à venir sur le site de Citizen Films.
*
Y’a rien de sacré (Garry Beitel, 2003)
Un portrait incisif des caricaturistes des journaux La Presse et The Gazette. Serge Chapleau et Aislin font trembler les politiciens depuis 30 ans. Qui sont ces dessinateurs réputés pour leur féroce virtuosité ? Grâce aux témoignages de leurs proches, de leurs collègues et même de certaines de leurs têtes de Turc favorites, le cinéaste pose un regard parallèle et croisé sur les deux amis, saisis en pleine création entre une veille de guerre en Irak et une soirée d’élections provinciales.
-> Le film est visible sur le site de l’ONF.
Pingback: Hommage documentaire à "Charlie Heb...
Pingback: Charlie Hebdo | Pearltrees
Pingback: HOMMAGE documentaire à « Charlie Hebdo | «Association Concert Urbain
Merci pour la recherche. Ici au Collectif régional d’éducation sur les médias d’information (CRÉMI), à Sherbrooke, Québec, ça nous sera plus qu’utile pour « voir autrement ».
Pingback: Charlie : dessins, docus... | Pearltrees
Pingback: Hommage à Charlie Hebdo | Pearltrees