Infrarouge avait récemment diffusé un film magistral dans les prisons françaises : « Parloirs », de Didier Cros. Eh bien la case documentaire de France 2 récidive aujourd’hui avec « Détenues ». Un documentaire produit par What’s Up Films et réalisé par Marie Drucker qui nous conduit avec tact et sensibilité à la rencontre de femmes condamnées à de lourdes peines. Un film tout en douceur, rempli d’humanité, et qui donne à réfléchir. Diffusion ce mardi 9 février à 23h sur France 2, puis sur la chaîne Youtube d’Infrarouge.

Capture3Elles s’appellent Betty, Edith, Françoise et Danièle. Elles ont été condamnées à de longues peines parce que, pour la plupart et comme elles le disent à mots couverts, elles ont « enlevé la vie à quelqu’un ». Elles regrettent leurs actes mais elles en assument le prix, et elles témoignent à visages découverts ; dispositif inédit qui prend soin de conserver un voile de pudeur.

C’est la première liberté que ce film permet aux détenues : disposer d’un cadre approprié pour témoigner en toute franchise. Prendre le temps de l’écoute (six mois de repérage sans caméra) pour mieux énoncer un destin, ménager recul et « bonne distance » pour mieux accueillir ces confessions poignantes, et très intimes. P