Pour la onzième année consécutive, Scénario au long court Formation met en place un atelier pratique de réalisation qui propose de construire un film en pensant d’abord sa matière sonore. C’est l’explorateur sonore Daniel Deshays, qui a accompagné Le Blog documentaire dès ses débuts, qui anime ce stage d’essai, d’observation et d’écoute. Une proposition qui s’inscrit dans le cadre du 21ème Festival international des scénaristes de Valence, et qui se déroulera du mardi 27 mars au vendredi 30 mars, et du mardi 3 au samedi 7 avril. Date limite d’inscription : 26 février 2018.
« Le son apparaît peu dans les scénarios. Son existence est cependant induite par un certain nombre de décisions : l’âge et le sexe des personnages déterminent la nature sonore des voix, les acteurs jouent dans l’acoustique de décors choisis au préalable par l’écrit. Et si l’on tentait de procéder autrement ? Au lieu de partir d’un texte, construire en employant directement la matière sonore. Avec cette ‘part vivante’ trop riche pour être écrite. Construire avec des ‘ensembles sonores constitués du réel’ saisis par la prise de son, ou bien, en organisant les éléments sonores pour les mettre en scène devant le micro : choisir l’acoustique des lieux, la nature des voix, des actions, et des points de vue ».
Daniel Deshays
En abordant les pratiques de prise de son direct, chaque participant peut mieux appréhender la réalité et les possibilités de l’écriture sonore et reconsidérer la place du son dans la réalisation. Il s’agit de faire apparaître la diversité et la singularité d’une nature acoustique.
Ce stage se déroule en trois parties :
- Une première session est consacrée aux interventions de Daniel Deshays, aux travaux personnels (écriture, enregistrements, prises de vues et montage), aux écoutes et visionnements collectifs après une prise en main des enregistreurs sonores.
- La deuxième session est dédiée à la mise en pratique de l’apprentissage avec la réalisation d’un film d’une durée maximale de 5 minutes sans autre contrainte de genre ou de format que le film soit monté à partir de plusieurs enregistrements de sons et d’images fixes ou mouvantes non synchrones.
- Le stage se termine par la présentation officielle des travaux dans le cadre du festival international des scénaristes de Valence. Chaque stagiaire est accrédité gratuitement.
PUBLICS CONCERNÉS
Profil professionnel des stagiaires :
Les réalisateurs de documentaire ou de fiction, les assistants réalisateurs, les techniciens son, les illustrateurs sonores, les monteurs désirant approcher et mettre en oeuvre la création sonore.
Pré-requis, expérience professionnelle :
Maîtriser la prise de vue par l’intermédiaire d’un appareil photographique ou d’une caméra numérique.
Bonne connaissance d’un logiciel de montage (types Final cut ou Pro Tools).
LIEU
L’atelier « Portraits sonores » a lieu au Pôle image de la Cartoucherie en partenariat avec La SACEM, NAGRA France, la SCAM et le Festival international des scénaristes.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Ce stage permet la mise en pratique de l’écriture sonore avec la réalisation d’un essai cinématographique de 5 minutes. Ce film valide les nouvelles compétences en matière sonore du stagiaire. Film qu’il pourra présenter, par la suite, dans ses recherches d’emplois.
- Il facilite l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences à propos de la place du son dans la réalisation.
- C’est un atelier pratique d’observation et d’écoute.
- Il favorise le mélange de stagiaires aux niveaux des pratiques, de l’âge et des origines. Ils apprennent à construire un réel espace de partage, dans un esprit non compétitif, où les écoutes collectives sont très bénéfiques.
- Il permet d’avoir des retours précieux dans un cadre professionnel sur leurs travaux au cours de la présentation finale pendant le Festival international des scénaristes, dans une même écoute et un même regard. La parole des professionnels présents dans la salle permet de considérer chaque approche en donnant la parole à chaque auteur.
- Ce stage offre la possibilité de prendre conscience de l’importance décisive du travail effectué en amont, c’est-à-dire par la prise de son personnelle déterminant l’écriture de la forme.
« C’est après avoir vu les travaux effectués dans le cadre de la Formation ‘Portraits sonores’, que le directeur du département scénario de la Fémis a développé ce stage
pour ses étudiants. Ils ont pu effectuer cette démarche y trouvant la qualité d’approche et l’ouverture à la ‘conscience de l’espace’ nécessaire à l’assise de leur
travaux de scénarisation.Ainsi, ‘la méthode’ est allée bien au-delà de ce qu’elle s’était proposée de questionner au début de la mise en place de ce stage voilà déjà dix ans : faire entendre le son du cinéma. Ici c’est l’apparition d’une dimension beaucoup plus libre et inattendue du traitement du récit qui surgit : nous souhaitions faire entendre le cinéma, c’est un autre cinéma qui apparaît et qui rend compte par le renversement de la procédure de construction d’une autre dimension de l’écriture de la sensibilité cinématographique.
Ce stage son, loin d’accepter de se placer à l’endroit obligé, lieu où le son est toujours ramené — la technique — ce stage révèle tout au contraire une place beaucoup plus
essentielle, nécessaire à faire surgir un regard sur le monde : sa mise sous écoute, une écoute non des indices illustratifs ou bavards de l’image mais une écoute révélant l’assise structurante des mouvements sonores du monde qui sont autant d’indices d’échanges, d’actes et de relations qui s’effectuent entre les êtres vivants. »Daniel Deshays
*
Bonjour, Merci de l’annonce
Vient d’être publié mon dernier livre « Sous l’avidité de mon oreille » aux Editions Klincksieck
le suivant sortira en juin aux éditions Hippocampe.
Bravo pour votre travail
Bien à vous
Daniel Deshays