Le Blog documentaire fait son « anti-rentrée » ! Ou, autrement dit : il part en vacances… Sans doute à contre-courant, peut-être à contre-temps, mais nous avons tous besoin de cette pause pour souffler, et se régénérer. L’édito Doc/webdoc #5 de ce mois de septembre aura donc tout l’air d’un « devoir » de vacances…

DOC

Après deux ans d’intenses activités, voici donc venu le temps pour nous de faire une pause. Pause qui est aussi pour vous l’occasion de « rembobiner »…

Car si nous entendons votre possible désarroi, nous vous offrons sur cette page une sorte de « best off » de ce qu’il s’est produit sur ce site. Des articles passionnants à (re)découvrir, sur les documentaires ET les webdocumentaires. Vous trouverez ainsi ci-dessous quelques-uns des textes qui ont marqué notre récente histoire. Et pas d’inquiétude : nous reviendrons en grande forme début octobre !

Aussi, vous aurez le plaisir de découvrir ici pendant trois semaines quelque chose qui ressemblerait à des cartes postales. L’une de nos fines plumes, Benjamin Genissel, vous enverra très quotidiennement de son lieu d’exil ses « impressions » québécoises. Une photo (documentaire) et un court texte (documentaire encore) pour vous faire patienter jusqu’à notre retour… A découvrir en haut à droite de notre page d’accueil, dans un petit espace d’exposition temporaire.

Et il n’y aura pas que Benjamin Genissel pour remplir vos appétits documentaires en ce mois de septembre. Considérez d’abord la sortie en salles du film de Davy Chou, Le Sommeil d’or, le 19 septembre. Nous en sommes partenaires et nous vous encourageons grandement à aller le voir.

Quelques jours plus tard, le 24 septembre, se tiendront les Assises de l’audiovisuel au Forum des Images, organisées par la SCAM. Le programme, vous le verrez, est très riche, et nous aurons l’occasion d’en reparler ici. Vous pourrez même poursuivre la journée au MK2 Quai de Loire, à 20h30, où Documentaires sur grand écran reprend ses projections mensuelles – dont nous sommes partenaires. Nous nous y arrêterons plus longuement en octobre.

Nous vous invitons par ailleurs à parcourir un autre site pendant notre absence : Ces films à part qu’on nomme « documentaires », tenu par des étudiants en classe préparatoire de Rennes, et parrainé par Jean-Louis Comolli. C’est une très riche expérience !

Et puis, si vous avez vous-aussi quelques envies de voyage (cinématographique), elles pourront sans doute être comblées par le 24ème festival des Globe-Trotters, fin septembre à l’opéra de Massy.

Sachez enfin que nous sommes toujours en quête de bonnes idées, et de belles plumes pour nourrir ce site; alors, n’hésitez pas à nous écrire – que vous soyez en vacances ou pas !…

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
BEST OF – tout à fait subjectif…
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Marie-José Mondzain

Jean-Louis Comolli

Daniel Deshays

Fabrice Puchault

Javier-Packer Comyn

Jean-Pierre Rehm

Wang Bing

Hommage à Chris. Marker

Dossier Sunny Side

Jia Zhang-Ke

Archives Slon/Iskra

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

WEBDOC

Le webdoc fait aussi sa contre-rentrée sur Le Blog documentaire ! Septembre constitue toujours un mois délicat pour qui souhaite conserver le recul nécessaire à une observation critique de la sphère protéiforme des webdocumentaires et des nouveaux médias. Les producteurs et les journalistes reviennent gonflés à bloc, les nouvelles versions pleuvent, les projets grouillent… et la nécessaire distance face à l’évolution d’un media somme toute encore tout jeune n’en est que plus difficile.

Pour éviter que l’actualité dicte l’activité, Le Blog documentaire décide donc d’observer cette rentrée de loin, en scrutant les quelques initiatives qui feront les grandes tendances et en continuant à interroger les acteurs du webdocumentaire. Un mot qui, du reste, suscite de plus en plus de circonspection, surtout parmi ceux qui innovent dans la mise en forme web du propos documentaire. Ces quelques producteurs et diffuseurs, locomotives de la création web, conservent à la fois la singularité du regard d’auteur comme une matrice tout en proposant, par une réflexion sur la diversité des usages du Net, de nouvelles plateformes démultipliées, où l’auteur devient collectif et l’œuvre un on going process. A l’image de la plateforme réalisée autour de l’émission Antibuzz sur France Inter, un nouveau rapport à l’œuvre, participatif, inventif et centrifuge, se met en place et ces projets gardent difficilement le vocable de webdocumentaire qui, malgré sa jeunesse, a déjà eu le temps d’être galvaudé par de multiples programmes tenant plus du reportage déstructuré et organisé en plateforme que de la recherche et l’expérimentation proprement dites.

Nous ne vous parlerons donc pas (encore !) de la rentrée d’ARTE ou de France Télévisions, ni des projets dans les cartons des producteurs à suivre de près (Les Films d’Ici, AGAT Films, UPIAN…). Nous ne nous plongerons pas dans les myriades de formations qui fleurissent autour du webdocumentaire, ni ne vous proposerons de portraits de producteurs ou acteurs du marché. En ce mois de septembre, vous n’aurez pas de nouvelles de David Dufresne (aïe!) ni de surprises sur les prochaines activités que Le Blog documentaire vous concocte… Mais rassurez-vous, nous y travaillons pour octobre ! Car, malgré tout, si Le Blog documentaire sera soucieux de ne pas rajouter sa petite musique au bruit médiatique ambiant du mois de septembre, il sera aussi studieux. A très bientôt donc, pour une nouvelle année d’analyses et d’entretiens, et surtout un regard critique sur les productions web…

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
BEST OF – tout à fait subjectif…

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Boris Razon

David Carzon

Hugues Sweeney

Djéhouti


3WDOC


Klynt

Once Upon

Annabel Roux

Epopée.me (par Patricia Bergeron)

Jeux vidéos (par Xavier de la Vega)

Vol Spécial (par Nicolas Bole)

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Merci de votre fidélité, et à très bientôt sur Le Blog documentaire !…

Cédric Mal
Nicolas Bole

 

No Comments

  1. Bonne pause estivale, bravo encore pour votre excellent blog et… à la rentrée !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *