C’était il y a un peu moins de 3 ans : Upian lançait sur Internet une vaste enquête interactive sur la jeunesse de France. « Génération quoi ? », adossé à plusieurs documentaires pour la case Infrarouge de France 2 (et au travail sociologique de Cécile Van de Velde et Camille Peugny), se transformait quelques mois plus tard en un remarquable succès : 250.000 participants pour plus de 22 millions de réponses. Aujourd’hui, le programme renaît dans une version pensée à l’échelle européenne… Coup de projecteur.

Capture d’écran 2016-04-11 à 10.48.47« Generation What ? », ce sont 12 pays concernés, 9 langues utlisées, 300 jeunes filmés dans toute l’Europe, 4 films documentaires pour la télévision, et donc cette vaste enquête web à l’échelle de l’Europe.

Le projet, en forme de belle usine à gaz pour les producteurs (Upian, Yami 2, a_bahn, avec les Nouvelles écritures de France Télévisions), a nécessité deux ans et demi de travail et mobilisé pas moins de 16 diffuseurs européens de service public.

La dispositif initial, uniquement développé en France, avait largement débordé du web, suscitant débats, questionnements et événements sur la place publique. Gageons que cette nouvelle initiative fasse autant de vagues, sur l’ensemble des territoires concernés…

Alexandre Brachet, producteur à Upian, explique :

Alors c’est quoi « Generation What ? »… C’est un programme web. D’abord 150 questions qui nous interrogent sur notre rapport à l’intimité, la famille, la société, le futur, les frontières, l’amour, le travail, l’Europe. Le site permet à chacun de situer ses réponses par rapport à l’ensemble des répondants de sa nationalité mais aussi à toute l’Europe en temps réel. Chaque répondant construit et regarde le portrait se dessiner petit à petit.

Est-ce que je suis normal ? Est-ce que la société me donne les moyens de montrer ce dont je suis capable ? Dans quelle mesure la crise économique va-t-elle affecter mon avenir ? Comment pensent les autres jeunes en France ? Mais aussi en Italie, en Espagne, en Allemagne ? Au Pays de Galles, en Belgique, Pays-Bas, Autriche, Grèce, Luxembourg, Irlande et République Tchèque ?

A coté de ce volet d’enquête participative, qui permet de réfléchir et de se situer comme face à un grand miroir, il y a l’onglet « Portrait » qui fait la marque de fabrique de ce format. Des vidéos (en tout plus de 300 jeunes dans toute l’Europe) que nous avons filméz dans leur intimité en train de répondre au questionnaire.

A droite de ces vidéos, pendant que ces jeunes hommes et femmes parlent, nous remontons en temps réel les résultats de l’enquête, nous vous situons vous qui venez de répondre.

Et puis il y a l’onglet « L’Europe » avec l’onglet « Voir la carte ». Je vous le recommande. C’est réellement fantastique de voir petit à petit les résultats s’afficher. Il faudra bien sûr attendre le déploiement pour que ça prenne tout son sens. Qu’est ce que je peux faire sur Internet que je ne pourrais pas faire à la télévision ? En voici un bel exemple.

Capture d’écran 2016-04-11 à 11.06.18Lire aussi

« Génération quoi ? », média éphémère (web)documentaire (Cédric Mal)

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