Après ARTE et France Télévisions, dont nous avons déjà détaillé les grandes lignes de la nouvelle saison audiovisuelle, place à l’Office National du Film du Canada qui dévoile ici les jalons de son offre en termes d’expériences numériques et interactives.
Trouver Monsieur Pug
Application
Sortie en septembre 2015
Produit par : l’ONF, avec Frima Studio.
Plateforme : appareils intelligents iOS et Android.
Langues/versions : V.O. française.
Synopsis
Jeu de réalité alternée (géolocalisation), inspiré du film de Janet Perlman Monsieur Pug (ONF).
Monsieur Pug parcourt les rues furtivement, persuadé qu’il est épié par les agents d’une organisation mystérieuse et omniprésente. Il les voit partout, avec leurs téléphones intelligents ; sûrement qu’ils sont en train de traquer chacun de ses mouvements ! C’est la seule explication logique ! Monsieur Pug fuit et se cache dans la ville et la campagne, persécuté par des ennemis imaginaires, dominé par sa paranoïa.
Une histoire du cinéma
Application
Sortie en septembre 2015
Plateforme : appareils intelligents iOS.
Langues/versions : V.O. française et anglaise.
Synopsis
L’ONF présente une nouvelle application interactive proposant des entrevues exclusives avec les créateurs et innovateurs qui ont façonné le cinéma canadien au 20ème siècle. Plongez dans l’histoire du cinéma canadien avec l’application gratuite pour plateforme iOS Une histoire du cinéma, laquelle comprend 61 portraits et une interface interactive permettant de facilement passer d’un portrait à l’autre. D’Alanis Obomsawin à Denys Arcand en passant par une foule d’autres personnalités, Une histoire du cinéma offre une perspective unique de l’ampleur et de la profondeur du cinéma canadien. [Le projet existe déjà sur le web].
J’aime les patates
Application
Sortie en octobre 2015
Réalisateur : Vali Fugulin.
Produit par Hugues Sweeney (ONF).
Langues/versions : V.O. québécoise, française, anglaise, allemande, portugaise, espagnole, italienne
Synopsis (temporaire)
L’humble pomme de terre, cette plante alimentaire vivace, est une ressource qui maintient toute sa communauté en équilibre. Les joueurs doivent réagir à une pénurie de patates dans ce jeu documentaire de l’artiste en résidence Vali Fugulin sur le thème de l’innovation sociale.
Photographe inconnu
Réalité virtuelle
Sortie en novembre 2015
Réalisateur : Bertrand Carrière en coproduction avec Turbulent Media.
Produit par Louis-Richard Tremblay (ONF).
Langues/version : V.O. française et anglaise.
Synopsis (temporaire)
La guerre 1914-1918 vient d’avoir 100 ans et il n’y a maintenant plus aucun ancien combattant vivant. Que reste-t-il de cet abominable chapitre de carnage ? Quelle mémoire subsistera ? Ce projet web veut ramener une infamie centenaire dans le présent, et échanger avec celles et ceux qui ont 25 ans et qui n’ont jamais connu la guerre. L’objectif n’est pas de se remémorer, mais de faire prendre conscience, ici et maintenant, des horreurs de la guerre.
The Deeper They Burry Me (titre français à venir)
Sortie en octobre 2015.
Réalisateurs : Angad Bhalla et Ted Biggs.
Produit par Anita Lee (ONF).
Langues/versions : V.O. anglaise et française.
Synopsis (temporaire)
« J’ai rêvé que j’étais libéré – et que je sortais de la prison en dansant ». Herman Wallace parle depuis la prison d’Angola, en Louisiane, où il a été confiné à l’isolement pendant plus de 40 ans. Des parasites perturbent la communication, mais la voix, elle, est assurée. The Deeper They Bury Me est une rencontre interactive avec l’un des plus célèbres prisonniers politiques des États-Unis. Invités à se représenter l’univers de Wallace, les utilisateurs naviguent dans sa cellule de six pieds sur neuf pieds et se rendent compte du pouvoir de son imagination.
18 fugitives
Sortie en septembre 2015, disponible en France en novembre 2015.
Produit par : Intuitive Pictures et Akufen, en association avec Red Corner.
Plateforme : appareils intelligents iOS.
Langues/versions : V.O. française, anglaise et allemande.
Synopsis (temporaire)
Inspirée du documentaire Les 18 fugitives, l’application plonge les utilisateurs dans l’univers immersif d’un roman graphique interactif où se croisent récit, jeu et animation.