Plus de 2.000 films diffusés, quelques 1.300 réalisatrices et réalisateurs mis en avant… Après 5 ans d’activité, la plateforme de SVOD Tënk, née à Lussas où les états généraux du documentaire s’apprêtent à ouvrir, a oeuvré à une meilleure visibilité des oeuvres documentaires sur internet avec une certaine réussite. Pour fêter cette anniversaire, le site fait peau neuve, et nous vous offrons trois abonnements de 3 mois à la plateforme. Envoyez-nous un message à leblogdocumentaire@gmail.com ; tirage au sort ce dimanche !

À l’occasion de ses 5 ans, Tënk vous offre des films. Deux sont accessibles aux non-abonnés jusqu’au 20 août inclus, tandis que la série Le Village de Claire Simon propose aux abonnés de découvrir l’envers du décor des débuts de Tënk !

Il y a cinq années, Tënk naissait à Lussas, en Ardèche. Depuis, le projet s’est développé à l’international et accompagne également des films en production ou lors de leur diffusion en salles. Mais son activité première continue de se déployer sur cette plateforme, à travers une programmation aussi exigeante qu’éclectique de films d’auteurs sélectionnés par une vingtaine de férus de documentaires.

Alors pour célébrer son anniversaire, Tënk vous fait des cadeaux. Que vous soyez ou non déjà abonnés, découvrez, partagez ces coups de cœur dont la diversité des formes, des esthétiques et des propos rappelle la vivace créativité à l’œuvre dans le cinéma documentaire. Ainsi que la volonté affirmée de Tënk de donner à voir celle-ci.

Pour les non-abonnés, nous vous offrons un accès libre jusqu’au 20 août inclus à L’Eté de Giacomo (2011) d’Alessandro Comodin et à Step Across the Border (1990) de Nicolas Humbert et Werner Penzel. Plongée sensible dans les premiers émois amoureux pour l’un, dans l’univers joyeusement défricheur du musicien Fred Frith pour l’autre, ces deux films sont animés d’une énergie communicative.

Pour les abonnés, (re)découvrez Le Village (2019) de Claire Simon. La série consacrée à Lussas et à Tënk permet, sans angélisme mais au long cours, de retraverser les débuts de l’histoire de la plateforme. Un regard franc et direct sur les activités autour du documentaire qui se déploient à Lussas, comme sur le village dans son entier, dont la vie agricole est rythmée par les saisons.

Enfin, deux films complètent cette semaine spéciale : Les Vacances du cinéaste (1974) et Filmer obstinément, rencontre avec Patricio Guzmán (2014). L’un, du documentariste et photographe néerlandais Johan van der Keuken (auquel un Fragments d’une œuvre sera prochainement consacré), est un film de famille aux accents mélancoliques. L’autre, de Boris Nicot, part à la rencontre du cinéaste chilien Patricio Guzmán qui a fêté le 11 août dernier ses 80 printemps.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *