Très heureux de vous proposer « L’Atelier du Réel », le premier podcast développé par Le Blog documentaire. Entretiens avec des créateurs, qu’ils soient auteurs, réalisateurs, monteurs, producteurs, diffuseurs… qu’ils travaillent pour le cinéma, la télévision, l’internet, le théâtre… A chaque épisode, trente minutes de conversation pour tenter de saisir quelques choses de leur manière de travailler avec le réel. Premier épisode avec Nicolas Wadimoff, réalisateur de « L’Apollon de Gaza ». L’entretien est réalisé par Fanny Belvisi.
« Ce qui m’a intéressé, c’est cette histoire incroyable d’une statue d’une divinité des arts, de la poésie, de la beauté, des divinations, des oracles, qui tout à coup émerge comme un rayon de lumière dans un endroit des plus dévastés, et qui disparaît tout aussi soudainement. »
« La multiplicité des points de vue induit aussi à mon sens un sentiment d’incertitude que je trouve passionnant, et une réflexion sur la question de la vérité. A l’heure des réseaux sociaux, de la diversité des points de vue et des informations, on essaie d’introniser une vérité qui serait absolue, qui est celle des médias mainstream et des fake news. Moi, ce qui m’intéresse, c’est le fait que, même quand c’est prouvé que c’est faux, des gens continuent de penser que c’est vrai, parce qu’ils ont envie que ça soit vrai. »
« On a repris le montage complètement à zéro, en acceptant que ce soit la quête de l’Apollon qui guide le récit. A partir du moment où on a accepté ça, on a construit un propos très éditorial, assez sec, presque journalistique, et puis au fur et à mesure que ça prenait corps et que c’était solide, on détendait les liens, on espaçait les informations pour mettre la poésie en avant. »