Nouvelle soirée pour les Primeurs du Blog documentaire, l’événement qui met chaque mois à l’honneur des films documentaires en avant-première à Marseille. Le 28 juin au cinéma Videodrome 2, notre partenaire, vous pourrez découvrir « Congo Paradiso », le film de Benjamin Geminel et Tristan Thil sur le travail d’une metteur en scène de théâtre avec les ex-enfants soldats au Congo. Un documentaire qui précédé par le court-métrage de Sophie-Charlotte Gautier et Anne Loubet, « Brame », primé notamment au festival du film d’Aubagne.

Pour la dernière soirée des Primeurs du Blog documentaire avant l’été (et le retour en juillet à Marseille du FID, le Festival International du Documentaire), cap sur le Congo avec un film encore inédit : Congo Paradiso, de Benjamin Geminel et Tristan Thil, suit le parcours de Frédérique Lecomte, une metteur en scène belge qui fait jouer les anciens enfants soldats dans des moments de théâtre cathartiques, desquels émergent la violence de leurs parcours. Dans ce hors-champ permanent, le passé dramatique de ces enfants, violeurs, pilleurs ou assassins, resurgit par bribes, au détour d’une phrase scandée ou d’une arme (factice, celle-ci) brandie en l’air pour les besoins de la mise en scène. Aux confins du trauma, dans une atmosphère où les rires semblent expier la peur et la douleur, les paroles se libèrent et, peu à peu, un nouvel avenir apparaît pour ces jeunes hommes qui ont déjà été aux prises avec les lois les plus injustes des adultes.

Parmi tous ces visages, celui de Shendeko est certainement le plus expressif. Cet ancien enfant soldat aurait du être le personnage principal d’un webdocumentaire baptisé Kadogos. Un nom qui n’est peut-être pas inconnu à nos lecteurs puisqu’il fut donné au film de Benjamin Geminel primé lors de la deuxième édition d’Infracourts, le concours de documentaires courts de France 2. Produit par la société marseillaise Cinéphage, dirigée par Victor Ede, le projet s’oriente d’abord vers une écriture interactive (pour laquelle la structure obtiendra une aide de la région PACA) avant de revenir à la forme linéaire… mais sans France Télévisions qui ne diffusera pas le film. Précisons que la chaîne n’y était pas contractuellement obligée puisque le contrat de développement signé avec le réalisateur portait sur un autre film, Coupé-Décalé, qui devrait lui bien voir le jour à l’antenne.

OV4A0427bDans cette programmation mettant à l’honneur les réalisateur-trice-s marseillais, Congo Paradiso sera précédé de Brame, un court-métrage de Sophie-Charlotte Gautier et Anne Loubet, produit par Les Editions du Réel et La Chambre d’eau. Film autant que déambulation poétique dans l’Avesnois, où les deux réalisatrices ont effectué une résidence de création, Brame se vit dans un état de demi-sommeil, où le réel et l’illusion s’entremêlent, dans une circularité du regard : tantôt les hommes, tantôt les paysages et partout les sensations, qui s’impriment au détour d’un plan extrait du monde physique pour exister sur l’espace de l’écran. Porté par la magnifique photographie d’Anne Loubet, le film nous fait entrer dans un monde sensible dans lequel tout semble pouvoir advenir. C’est la grande force de Brame que de nous procurer cette joie évidente du spectateur, celle de se laisser guider par la succession des plans, comme des tableaux vivants et respirants, non dans une continuité narrative mais dans une forme d’immanence sensorielle.

***

Informations pratiques :

Le 28 juin à 20h30 au cinéma Videodrome 2, cours Julien à Marseille.
Entrée à prix libre.

Brame, un film de Sophie-Charlotte Gautier et Anne Loubet, 23 minutes
produit par La chambre d’eau et Les Editions du Réel

suivi de

Congo Paradiso, un film de Benjamin Geminel et Tristan Thil, 52 minutes
produit par Cinéphage avec le soutien du CNC, de l’UNICEF et de la région PACA

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *