C’est un documentaire majeur sur la politique, et une œuvre essentielle dans la filmographie de Christophe Otzenberger. Le cinéaste récemment disparu livrait en 1994 une « chronique politique et humaine » qui n’a pas beaucoup vieilli plus de 20 ans après sa réalisation. Dans « La Conquête de Clichy », le réalisateur s’attache à une élection cantonale emblématique – Didier Schuller et le RPR à l’assaut d’un bastion de gauche. « J’ai regardé aussi ce que sont les idées devenues », disait Christophe Otzenberger. Rendez-vous donc au Reflet Médicis, à Paris. Le DVD du film est également disponible ici.
Quelques mois après sa disparition, quel plus bel hommage rendu à Christophe Otzenberger que ces six séances exceptionnelles autour de La Conquête de Clichy. Alors que la cinéaste Stéphane Mercurio et le monteur Bernard Sasia (déjà à la manœuvre sur ce documentaire) s’attèlent à la finition du dernier film du réalisateur Petits arrangements avec la vie, d’autres de ses camarades proposent de (re)voir cette œuvre qui, dans sa démarche et dans sa réalisation, dépasse son simple objet – une élection cantonale dans les Hauts-de-Seine.
Rendez-vous donc autour de cette « contribution majeure au cinéma direct », avec de nombreux invités ; parmi lesquels Jean-Stéphane Bron, Gaspard Gantzer, Yves Jeuland, Julie Bertuccelli et… Didier Schuller.
C’est franchement à ne pas maquer…