« Incipit », c’est la série d’articles multimédia du Blog documentaire réalisés en partenariat avec la SCAM. Comment, à l’entame des premières minutes de son montage, un cinéaste va-t-il « accrocher » les spectateurs ? Aujourd’hui, c’est d’une œuvre réalisée à quatre mains, en co-réalisation, dont il s’agit. Mathias Théry est le cinquième cinéaste à se plier à cet exercice délicat de commenter le début d’un de ses films, « La sociologue et l’ourson », un film réalisé avec Etienne Chaillou.

A l’heure où sonnent les 10 ans du vote de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, La sociologue et l’ourson (2016) est un parfait documentaire de création pour se rappeler les mois agités de « gestation législative » qui ont précédé la naissance de ce nouveau droit. Et « de création » est un qualificatif nullement exagéré pour définir ce documentaire quand on mesure l’inventivité créative dont ont fait preuve les deux cinéastes. Impertinent, artisanal, très ancré dans le réel comme tout-à-fait capable de le transcender, ce film montre comment la sociologue de la famille Irène Théry s’est impliquée dans ce débat et comment elle a pu raconter (souvent par téléphone) à son fils tous ses enjeux.

Comment Mathias Théry et Etienne Chaillou ont-ils embarqué leurs spectateurs dans un univers mêlant marionnettes et pure captation documentaire ? Comment ont-ils réussi à poser les relations entre le narrateur et son personnage, entre le fils (l’ourson) et sa mère (la sociologue) ? Par quels procédés très travaillés sont-ils parvenus à condenser très vite les problématiques complexes du sujet comme les principes formelles de la narration ?

C’est Mathias Théry, au nom de son duo avec Etienne Chaillou, qui a accepté de commenter les premières minutes de leur film afin de nous apporter les réponses à toutes ces questions.

De notre côté, nous avons monté ses propos en off sur les plans introductifs de leur montage – montage que nous avons légèrement modifié pour la clarté du propos.

*

Étienne Chaillou et Mathias Théry se sont rencontrés dans les ateliers de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où l’un s’était spécialisé en cinéma d’animation et l’autre en vidéo. Ils ont réalisé la plupart de leurs films ensemble à partir de 2006, prenant en charge l’écriture, le tournage, et le montage. Ils aiment s’appuyer sur une observation du réel et explorer diverses formes de narration, en utilisant notamment le dessin animé, la photographie, la peinture, ou la marionnette.

Le Blog documentaire recommande fortement le visionnage de leur premier film documentaire ensemble, Cherche toujours (2008) qui suit des scientifiques lancés, au laboratoire ou sur le terrain, dans d’incroyables réflexions et d’étranges expériences. La sociologue et l’ourson est visible sur la plateforme Les Yeux doc, mais également sur celle de Ciné Mutins. Le documentaire est également disponible en replay sur le site de France Télévisions jusqu’au 31 mai 2023. A noter enfin, le dernier film coréalisé par Mathias Théry et Etienne Chaillou : La Cravate.

Benjamin Genissel
Au montage : Virgile Guihard

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *