C’était la troisième fois que France 3, les Nouvelles écritures de France Télévisions et la Fondation Groupe France Télévisions organisaient le concours « Filme ton quartier ! ». Le thème retenu pour cette édition était la « rencontre ». Plus de 160 films de moins de 3 minutes 30 ont été reçus. Dix ont été distingués par le jury présidé par Alice Diop. Trois d’entre eux recevront un prix lors d’une soirée de projection au Studio 104 de Radio France ce jeudi 15 novembre. En attendant, voici deux propositions qui ont retenu notre attention.
*
Il était une poire, de Clara Beaudoux
Si le recours à une voix-off est largement partagé parmi les 10 lauréats, celle que tisse Clara Beaudoux sur ses images frappe par sa singularité. Spontanée, un peu espiègle, et sans doute nostalgique, elle vient nous conter l’histoire d’une poire perdue de son enfance. L’auteure part à sa recherche, et la dramaturgie se déploie. 3 minutes 30, une quête, et de nombreux micro-récits tapis dans les images.
*
Le goût des jours heureux, de François Perlier
La voix-off de François Perlier est, de prime abord, plus factuelle, plus détachée des images. Elle ne préside pas à leur apparition ; elle les commente dans un contrepoint essentiel, ajoute des informations, du hors-champ, pour saisir l’essence de l’histoire qui, peu à peu, se dessine sous nos yeux. Il y a de la joie dans les plans mais – et c’est la voix qui nous le raconte – il y a aussi du drame.
*
Voir aussi…
- Dans le noir, les hommes pleurent de Sikou Niakate
- ma LETTRE d’un QUARTIER de FRANCE de Marion Michel et le collectif Esp&R
Les autres lauréats…
- Les danses de Lazare de Anissa Kaki
- Imbriqués de Caroline Chapron
- Romé, le chant des briquets de Mohamed Boubidar
- Les enfants du Bois l’étang de Ibou Ndiaye
- Les milles oiseaux de Quentin Pellier, Jerson Diasonama, Tumtitu Baseme
- La rue à cinq de Samir Kenba