Comme nombre de festivals, Les Ecrans documentaires se réinventent en ligne pour faire face à ces circonstances exceptionnelles. Sept films sont en compétition, et visibles gratuitement en ligne jusqu’au 14 février en s’inscrivant sur le site de la manifestation. Point de débats et de réjouissances à Arcueil cette année, mais tout de même, la création documentaire résiste grâce à internet. Profitez-en !
L’édito du festival
L’annonce du deuxième confinement, à peine quelques jours avant l’ouverture de notre festival en novembre dernier, fut un coup dur.
Nous avons vivement cru à la possibilité d’un report de l’édition en « présentiel » et dans sa totalité à l’Espace Jean Vilar. Ces dates différées – prévues du 10 au 14 février – nous semblaient assez lointaines pour que les cinémas puissent ouvrir, à nouveau, entre-temps.
L’annonce morne du 7 janvier et le maintien des fermetures, sans perspective, laissent un goût amer à tout le milieu culturel et dissipent nos espoirs de retrouver le public et les films en salle comme nous le souhaitions.
Contraint·e·s par une situation sans précédent, nous vous proposerons donc, du 10 au 14 février prochain, une version réduite et en ligne de cette édition. Quatre jours durant lesquels 7 films de notre Sélection 2020 seront accessibles via notre site et dont les Prix pour lesquels ils concourent seront décernés le 14 février.
Nous réitérons notre plus vif soutien aux auteurices, producteurices, distributeurices, programmateurices, festivals, exploitant.e.s, spectateurices qui se battent et protestent depuis maintenant un an pour que les films et les programmations existent au gré des confinements et couvre-feux. Et nous regrettons de ne pouvoir les rencontrer, elles, eux, et les oeuvres dans les lieux qui nous constituent et nous animent avant tout : les salles de cinéma.
Merci de mettre en ligne ces magnifiques documentaires