Il n’y aura pas de projection à Tahiti cette année, mais le 18ème Festival International du Film documentaire Océanien vient à vous. Du 9 au 14 février, tous les films sélectionnés sont visibles en VOD dans toute la Polynésie française, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, dans le Pacifique et en Métropole (à l’exception de deux films, pour des questions de droits). Des rencontres avec les réalisateurs et les personnalités du FIFO seront également diffusées pendant le festival.

*

Le FIFO est devenu un évènement incontournable de la Polynésie. Son odyssée océanienne débute en 2004 pour un voyage riche de rencontres et de partages autour de l’audiovisuel. Au fil des années, Tahiti est devenue la capitale océanienne du film documentaire, où les Océaniens se retrouvent et se dévoilent aux yeux du monde. Si la pirogue du FIFO fait des escales régulières dans différentes eaux pour partager les richesses du 7e art qu’elle transporte, elle n’a, en revanche, jamais arrêté son voyage.

Depuis 18 ans le festival embarque ses spectateurs à bord de sa pirogue pour un voyage unique dans le grand Pacifique. Fait de rencontres, de joies et de dialogues, ce périple est également jalonné de révoltes, de hurlements et de douleurs. Au travers des films documentaires sélectionnés, le FIFO se fait porte-parole d’une Océanie riche en diversité et en authenticité. Plus qu’un événement culturel, le FIFO est également un pilier dans le développement de l’industrie audiovisuelle en Océanie. Rendez-vous professionnel essentiel du Pacifique Sud, il permet de faire dialoguer réalisateurs et producteurs, techniciens et chaînes de télé, représentants de festivals étrangers et distributeurs autour d’une cause commune : le cinéma océanien.

Le festival multiplie les opportunités grâce aux rencontres qu’il provoque et qui permettent à la créativité de naître et aux projets de prendre vie. De nouveaux auspices forcent cette 18e édition du festival à se renouveler. Un défi aussi intimidant que stimulant, le FIFO 2021 évolue vers le tout numérique. Visionnez de chez vous 9 films en compétition, 11 films hors compétition, des projections spéciales, des rencontres, des ateliers et bien d’autres surprises qui ont été préparées par l’équipe pour ce FIFO d’un genre nouveau.

Poursuivez votre voyage en Océanie à bord de cette pirogue 2.0 avec des invités présents en visioconférence, en direct ou en replay. Rencontrez des réalisateurs et des producteurs de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Calédonie, d’Australie, de Hawaii… tout ça, sans bouger de votre salon ! Grâce à la magie d’Internet, en dépit des circonstances, nous sommes conviés à un voyage émouvant et fascinant. Le festival fait de grandes promesses. Il invite au voyage à bord de sa pirogue jusqu’au cœur de l’Océanie. Venez et prenez place. Larguez les amarres pour une odyssée aussi surprenante que passionnante.

’A taho’e ’e ’a FIFO ana’e tatou !

A côté des films à voir cette année en compétition et hors compétition, trois sélections composent le OFF 2021: « Fictions océaniennes », « Fenêtre-sur-courts » et « Carte blanche au FIFAC ».

Pour rappel le Jury sera composé de professionnels de l’audiovisuels, proches du FIFO : Luc Jacquet (France), président du jury, Julia Overton (Australie), Alex Lee (NZ), Jacques Navarro (France), René Boutin (NC), Stella Taaroamea (PF), Eliane Koller (PF). Le jury se réunira en visioconférence et leur sélection sera annoncée le vendredi 12 février, lors d’une cérémonie en live mais restreinte. Comme les années précédentes, le public pourra également voter pour son film préféré, via la plateforme de visionnage des films.

Le colloque et les tables rondes seront également numériques. Le thème général portera sur l’adaptation des chaînes de TV à la pandémie. Les rencontres se dérouleront pendant le festival.

Le colloque sera animé par Pascal Lechevallier et sera réparti en 4 temps :
– une conférence de Pascal Lechevallier qui dressera un panorama du marché du streaming en 2020,
– 3 sessions modérées par Pascal Lechevallier avec 5-6 intervenants à chaque fois, portant sur des sujets liés au thème du colloque :
• comment les chaînes se sont adaptées à la pandémie ?
• quelle est la réponse des chaînes de TV à la « plateformisation » ?
• horizon 2025: quelles innovations pour réinventer la TV ?

3 tables rondes « grand public » seront aussi proposées pendant le festival :
• la musique dans les films océaniens,
• festivals et pandémie : un cocktail explosif,
• Polynésie, terre d’accueil de tournages

Enfin, durant toute la durée du Festival, des rencontres avec les réalisateurs, des interviews des membres du jury et des personnalités du FIFO seront diffusées. Rendez-vous sur la page Facebook du festival.

> Tous nos articles sur le FIFO

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *