C’est un entretien exceptionnel que nous accordé Frederick Wiseman en marge de la sortie de son dernier film en France, Crazy Horse.
Le cinéaste américain nous a consacré un peu de son précieux temps alors qu’il travaillait au montage de son prochain documentaire consacré à l’université de Berkeley, tout en imaginant un futur tournage en Grande-Bretagne…
Il nous a reçu chez son coproducteur parisien, Ideale Audience, le 7 octobre 2011. Notre discussion a d’abord porté sur Crazy Horse avant de se concentrer ensuite sur l’art du montage.
Entretien réalisé par Emmanuel Dejoux et Cédric Mal, disponible sur Youtube et Dailymotion.
Les liens du Blog documentaire
1. Crazy Horse, contrairement à Boxing gym, n’a pas fait l’unanimité en salles. Le Blog documentaire s’en est fait l’écho dans un article d’octobre 2011 qui confronte les points de vue sur le film de Benjamin Genissel et de Pierre Legendre.
2. Retrouvez aussi l’analyse que nous avons consacré à Boxing gym.
3. Crazy Horse figure parmi la sélection officielle des festivals 2011 de Venise, Toronto, Londres, San Sebastián, Tokyo ou encore New-York.
4. Tous les films de Frederick Wiseman sont disponibles sur le site de sa propre société de production, Zipporah Films Inc.
Tou à fait parfait: merci beaucoup.
Pingback: Crazy Horse (Frederick Wiseman) « Le blog documentaire
Pingback: Questions de montage #3 : confessions d’un autodidacte « Le blog documentaire