En salles, ce mois-ci…

Les distributeurs ne l’ont peut-être pas fait complètement exprès, mais certains films se répondent de manière assez savoureuse en ce début d’année. Les semaines vont se succéder et les spectateurs auront le loisir – fait rare –  de lire d’évidentes, d’apparentes correspondances dans l’offre cinématographiques de ce mois de janvier.

C’est Imagie Production qui a tiré le premier avec Images de femmes, ou le corset social (de Jean-François Ferrillon), vite rattrapé par Rezo Films qui, la semaine suivante (12 janvier), rétorque avec Women are heroes (de J.R). Dans les deux cas, on parle des femmes, et d’abord de leur image. Dans la mode pour l’un (sur les podiums des défilés ou sur les publicités de grandes marques), dans la rue pour l’autre (sur les affiches très grand format que J.R. colle sauvagement un peu partout, et derrière lesquelles existent de bien réels destins féminins, courageux et anonymes). Ce dernier film est aussi à voir en regard de celui de Banksy, lui aussi « artiste de rue » et pochoiriste mondialement connu qui, dans Faites le mur !, brouille les pistes pour approcher les fers de lance du « street art ». Le documentaire est sorti en décembre mais reste encore visible dans certaines salles. Le 26 janvier, on retrouvera le dernier film de Jean-Pierre Thorn, 9.3, le belle rebelle, qui explore aussi les terrains de la création urbaine.

A noter, quelques pépites parmi la dizaine (!) de documentaires en salles lors de ce mois de janvier. Après Béjart, le coeur et le courage (d’Arantxa Aguirre) d’abord, tourné quelques mois après la disparition du chorégraphe au sein du ballet qu’il a créé à Lausanne. Traduire (de Nurith Aviv) ensuite, le troisième volet d’une trilogie sur certains passeurs de la langue et de la littérature hébraïques. A voir. Enfin, I wish I knew, histoires de Shangaï (de Jia Zhang-ke), qui explore le présent et surtout le passé de la mégalopole chinoise L’auteur de Still life ou de 24 City (fictions) signe ici un nouveau documentaire au contact (de la mémoire) des habitants d’une ville en perpétuelles métamorphoses. La futuriste exposition universelle ne peut effacer l’histoire passée de Shangaï. Le réalisateur a donné plusieurs interviews à la presse française: vous pourrez le lire dans Le Monde, mais aussi sur Rue 89, ou encore L’Humanité.

I Wish I Knew, histoires de Shangaï (Jia Zhang-Ke) – ©Ad Vitam

Les sorties de ce mois:

5 janvier:
Pianomania, de Robert Cibis et Lilian Franck.
Images de femmes, ou le corset social, de Jean-François Ferrillon.

12 janvier:
Women are heroes, de J.R.
Deux de la vague
, d’Antoine de Baecque et Emmanuel Laurent.
L’info est-elle comestible
, de Laurent Gervereau et Cyril Stern.

17 janvier:
Après Béjart, le coeur et le courage
, d’Arantxa Aguirre.
I wish I knew, histoires de Shangaï, de Jia Zhang-Ke.
La traversée du Zanskar, de Frederick Marx.
La pépinière du désert, de Laurent Chevalier.
Traduire, de Nurith Aviv.

26 janvier:
9.3, la belle rebelle, de Jean-Pierre Thorn.
Dessine-toi, de Gilles Porte.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *