Nouveau rendez-vous marseillais pour Le Blog documentaire ! Ils sont beaux, ils sont frais… Voici les films sélectionnés par la rédaction et mis en lumière à l’occasion de projections exclusives au Vidéodrome. Premier épisode ce dimanche 21 février à 18h avec « Comme des lions », le film de Françoise Davisse dont nous sommes partenaires et qui sortira en salles quelques jours plus tard…  

Capture d’écran 2016-02-15 à 22.13.50Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3.000 personnes, dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref : des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État. Bien sûr ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.

Moins que la chronique d’un conflit social, ce film raconte une aventure collective. On y voit des salariés décider eux-mêmes de leurs actions, débattre de leurs doutes, élaborer une stratégie face à celle du groupe PSA et à l’attitude de l’Etat. Un vrai moment de démocratie.

Dimanche 21 février à 18h
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille
> Voir le plan

Entrée à prix libre
Adhésion annuelle à l’association : à partir de 5€

Ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début de la séance

Agathe-600x400

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>