Nouvelle incursion hors des écrans pour Le Blog documentaire avec cette deuxième publication… Après « Le webdoc existe-t-il ? » : « Les monteurs s’affichent », 144 pages dédiées à l’art du montage, issues du premier festival organisé par Les Monteurs associés, en 2015. L’occasion de revenir sur les débats et les rencontres qui se sont tenus autour de neuf films, fiction et documentaire confondus. Des paroles rares et précieuses qui nous permettent de mieux comprendre les processus de création cinématographiques.

monteurs-saffichent-1

*

Introduction

Il est des mots qui, envolés dans une salle de cinéma, mériteraient d’être rattrapés pour être couchés sur le papier puis imprimés dans un livre. Comme des papillons qui, insaisissables, s’imposeraient dans le musée de nos souvenirs. C’est exactement le cas avec les phrases échangées lors du premier festival des Monteurs associés, qui ont eu l’audace de mettre en haut de l’affiche ces professionnels du raccord, du récit, du motif et de l’analogie. Pour la première fois sans doute en France, le projecteur était braqué sur les salles obscures dans lesquelles s’élaborent les films, et s’affermissent des pensées de cinéma. Et force est de constater que le jeu en valait la chandelle !

Lumière, donc, sur ces témoignages de professionnels de renom qui nous éclairent tous – curieux cinéphiles comme regards amateurs – sur la pratique du montage. Mais aussi, et peut-être surtout, sur la pensée du montage. Voire, mieux : sur la pensée du montage en marche, sur le cheminement intellectuel en train de se faire, en train de prendre forme. Entreprise aussi rare que passionnante… Et c’est pour cette raison que nous avons tenu à vous livrer ici ces échanges passionnés et instructifs. Pour déciller les regards, en toute simplicité…

Cédric Mal

Monteurs-s'affichent-sommaire

*

Avant-propos

Ce recueil présente la transcription des discussions et des rencontres qui se sont déroulées du 4 au 8 Mars 2015, au cinéma La Clef, lors de la première édition du festival des Monteurs associés intitulé « Les monteurs s’affichent ». Sous-titré « Nous les avons montés, les avez-vous vus ? », il se présentait comme suit :

« Plus de 200 films sont produits chaque année en France mais beaucoup d’entre eux sortent quasiment incognito : quelques lignes dans un journal, quelques salles de cinéma, quelques jours pour « trouver un public » qui aura à peine le temps d’en entendre parler.
Des dizaines de personnes ont pourtant travaillé pour fabriquer ces films. Parmi eux, des monteuses et des monteurs ont passé plusieurs mois, ont consacré leur soin, leur énergie, leur talent, pour aider des réalisatrices et des réalisateurs à mener leur projet à bien. Un travail invisible, mal connu et pourtant si déterminant pour la réussite d’un film.
Pour sa réussite, pas toujours son succès…
Alors ces films que nous sommes fiers d’avoir montés, nous avons décidé de les (re)montrer et d’en profiter pour parler de notre métier, le montage. »

Neuf films, documentaires et fictions, ont été projetés, suivis de discussions avec les monteurs, en présence des réalisateurs.
Deux rencontres-débats ont été organisées : « Questions sur la distribution » et « Le métier de monteur ».

La richesse et la variété de ces débats nous ont décidé à les publier. Une adaptation a été effectuée : des reformulations ainsi que quelques coupes, faites dans un souci de clarté et pour permettre aux personnes qui n’auraient pas vu les films concernés de comprendre la teneur des propos. Néanmoins, nous avons souhaité conserver l’aspect « langage parlé » des échanges pour en restituer la vitalité ainsi que la personnalité des différents locuteurs.

Les Monteurs associés

> Bon de commande <

Les monteurs s’affichent – les actes du festival (première édition, 2015)
ISBN 978-2-9556327-0-3
Français, 144 pages.
Noir et blanc, 14 x 21 cm.
7 euros
Le Blog documentaire éditions / Les Monteurs associés
Mars 2016

Pour tout renseignement, pour les libraires et les commandes collectives : leblogdocumentaire@gmail.com

One Comment

  1. Pingback: [Publication] - "Les monteurs s'affichent" et questionnent les distributeurs sur leurs stratégies de sortie des films - Le Blog documentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *