C’est un projet dont Le Blog documentaire est partenaire… et il vient de remporter le prestigieux prix dédié aux webdocumentaires du festival de photojournalisme Visa pour l’Image, à Perpignan.
Après Prison Valley, Alma une enfant de la violence ou encore Le Grand incendie, c’est donc Sarcellopolis qui vient de remporter le 7ème Visa d’Or du webdocumentaire. Immersion dans une « ville-monde à mi-chemin entre New York et Jérusalem », le projet réalisé par Sébastien Daycard-Heid avec Bertrand Dévé est le fruit de trois ans de travail auprès des habitants de Sarcelles.
Dans le premier épisode du « carnet de production » que nous avons publié en juillet dernier, le réalisateur revenait sur la genèse du projet en expliquant notamment :
Le premier grand ensemble construit en France a toujours été précurseur des questions liées au vivre ensemble et à la diversité. Et il reflète, à bien des égards, l’état de notre société aujourd’hui. C’est à Sarcelles que le nombre d’alyas vers Israël est le plus grand en rapport au nombre d’habitants. A Sarcelles que la diversité est la plus importante – la ville compte 90 communautés pour seulement 60.000 habitants. A Sarcelles que Yoav Cohen, une des victimes de l’attentat de Vincennes, était né. A Sarcelles que le fossé entre Juifs et Musulmans se creuse, comme le montrent les émeutes de juillet dernier.
Interrogeant le vivre ensemble dans cette ville, nous avons été à la rencontre de ses habitants. A travers le recueil de nombreux témoignages, nous avons ainsi pu couvrir toutes les thématiques liées à la cohésion sociale et à l’égalité des chances (l’identité, l’école, la communauté, l’insertion, la rénovation urbaine, la religion, etc.).
Si l’approche de notre film interactif, qui prend comme fil conducteur la ligne de bus 368, est d’adopter une vision panoramique, centrée sur l’immersion, le voyage et la rencontre, le documentaire TV mènera l’enquête pour tenter d’expliquer pourquoi la cité a craqué en juillet 2014.
Le Visa d’Or, doté de 8.000 euros, sera remis à l’équipe du webdocumentaire ce mercredi à Perpignan.
Deux nouveaux épisodes du « carnet de production » seront très vite disponibles ici-même…