Spicee fête sa première année d’existence en lançant une nouvelle initiative à destination des auteur-e-s en quête de financements et de visibilité pour leurs projets. Une « communauté bienveillante », encore en version test, qui doit permettre l’éclosion de nouveaux talents… « Chez les Spicers, quand on aime, on pimente ! », disent-ils.
C’est indéniablement le petit site qui monte ! Un an après sa création, ce média « 100% vidéo, 100% digital » revendique 6.000 abonnés (à 9,90€ par mois en moyenne) avides des grands reportages et des documentaires inédits proposés par la plateforme fondée par Antoine Robin, Jean-Bernard Schmidt et Bruno Vanryb.
Forts de ce lancement plutôt réussi et à la veille d’une levée de fonds de plusieurs millions d’euros annoncée dans Le Figaro, Spicee lance Spicer’s, un nouveau site pour valoriser les envies et les créations de tous les auteur-e-s attachés à un projet documentaire. Pour échafauder cette nouvelle offre, l’équipe de Spicee a repensé à tous ces films spontanément arrivés dans sa boîte aux lettres pour solliciter une diffusion sur la plateforme :
« Tous ces talentueux réalisateurs ne savaient pas quoi faire de ces formidables sujets. Nous avons décidé de leur créer, de vous créer un espace d’expression, un écrin digital dans lequel nous allons mettre en valeur votre sujet, vous aidez à l’éditer, et si vous le souhaitez même à participer à une sorte de concours pour gagner des prix, billets d’avion pour repartir tourner, matériels vidéo, du conseil en journalisme et montage, pour les jeunes journalistes la possibilité d’intégrer les équipes de Spicee. »
Pas de formats préétablis, pas de durées imposées, l’initiative est ouverte aux films terminés comme aux projets en cours. Les auteurs peuvent proposer leurs pitchs et bandes-annonces sur Spicer’s, les spectateurs votent pour leurs projets préférés et peuvent aider à leur financement via un partenariat noué avec KissKissBankBank. Spicee s’engage de son côté « à financer à hauteur de 30% tous les projets jusqu’à 5.000 euros. »
Antoine Robin explique au Figaro : « Nous aidons ces jeunes talents, et en retour ces derniers nous apportent leur communauté, famille, amis ou internautes qu’ils auront su séduire. » L’ambition est aussi clairement inscrite sur le site encore en version Bêta :
« Avec les Spicers, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents du doc et du reportage, des nouvelles formes d’écriture, des thématiques surprenantes, donc faut pas hésiter à distribuer des piments quand on aime. »