Pour la troisième fois, « Les Yeux Ouverts » met à l’honneur à Paris la jeune création documentaire. 47 œuvres, cinématographiques et sonores, sont proposées cette année, ainsi que des journées thématiques, durant lesquelles seront organisés divers ateliers, ainsi qu’une émission live et une table ronde. Présentation.
Les rencontres
Journée sonore – Mercredi 12 juin
De 9h30 à 13h, trois ateliers de création sonore collective :
– Fabrication d’un émetteur Kogawa, avec Viziradio et le collectif π-Node
– “Les tableaux peuvent s’entendre aussi”, peinture sonore animée par le collectif Monobloc
– Atelier Cut Up et bruitage animé par des membres de Lundi Soir
Les ateliers sont limités à 10 personnes par groupe – inscription à l’adresse lesyeuxouverts@lundisoir.org (indiquer dans l’objet du mail « Inscription + le titre de l’atelier auquel vous souhaitez participer »).
De 14h à 17h, place à une émission live co-animée avec Aurélie Charon : “Regards croisés sur la création sonore documentaire”.
3h d’écoute et d’échanges passionnés avec des professionnel·le·s de la radio et du son, producteur·trices, collectifs, réalisateurs·trices afin d’interroger ensemble les nouveaux champs de la création sonore, sa production et sa diffusion dans le paysage radiophonique actuel.
En présence de l’artiste sonore Kaye Mortley, des collectifs Le Bruitagène, Utopie sonore et Copie Carbone, des membres de la production et diffusion de L’Atelier de création sonore radiophonique et de la revue Le grain des choses. Avec la participation de Radio Campus Paris (93.9 FM).
Table ronde : « La mise en scène documentaire » – Jeudi 13 juin
Un documentaire offre toujours un point de vue sur le réel : il n’échappe pas à la subjectivité du cinéaste.
Les invité·e·s sont quatre documentaristes dont les propositions filmiques travaillent la porosité entre fiction et documentaire, ou entremêlent archives et prises de vues réelles, explorant chacun·e à leur manière la question de la mise en scène du réel, entre captation et recréation.
Ils discuteront de leurs pratiques en s’appuyant sur le visionnage d’extraits de leurs films.
En présence de notre parrain Jorge León (Before we go, Mitra), de Mila Turajlić (L’Envers d’une histoire, Cinéma Komunisto), d’Ombline Ley (Dans la terrible jungle, Cavernicole) et de Jérôme Clément-Wilz (Quand tout le monde dort, Être cheval).