« Incipit », c’est la série d’articles multimédia du Blog documentaire réalisés en partenariat avec la SCAM. Comment, à l’entame des premières minutes de son montage, un(e) cinéaste va-t-il « accrocher » son spectateur ? Ana Dumitrescu est la troisième réalisatrice à se plier à cet exercice délicat et passionnant de commenter le début de son propre film. « Licu, une histoire roumaine » est sorti en salles le 5 octobre.

Après Trio, à propos duquel Le Blog documentaire s’était entretenu en 2020 avec Ana Dumitrescu, c’est à nouveau en Roumanie que la réalisatrice de Khaos, les visages humains de la crise grecque (2012) a trouvé son nouveau sujet de film. Licu, une histoire roumaine fait le pari du huis clos en restant au plus près d’un vieil homme, ingénieur à la retraite de plus de 90 ans, toujours filmé dans son domicile. à travers le récit qu’il nous offre de sa longue et riche existence, c’est toute l’histoire d’un pays, avec ses différents changements de régimes politiques, qui est finalement racontée.

La cinéaste s’est donc ici prêtée à l’exercice de commenter les premières minutes de son propre film, et de notre côté nous avons monté ses propos en off sur les plans introductifs de son montage – que nous avons légèrement modifié pour la clarté du propos.

*

Interview et réalisation : Benjamin Genissel
Montage et mixage : Virgile Guihard
Merci à Jules & films et à Bar prod

A noter

Deux soirées spéciales sont programmées autour du film au cinéma Saint-André des arts à Paris :

– Mercredi 5 octobre à 20h : rencontre avec Ana Dumitrescu, animée par Traian Sandu, historien et professeur à la Sorbonne-Nouvelle.
– Mardi 18 octobre à 20h : Le Blog documentaire sera présent pour présenter cet « Incipit » avant la projection du film.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *