Le festival « Cinéma du Réel » 2014 propose cette année une programmation webdocumentaire, élaborée en étroite collaboration avec Le Blog documentaire, partenaire de la manifestation. Voici le programme des réjouissances, avec quelques exclusivités…

cinereel2014

France Télévisions Nouvelles écritures

Quelles sont les démarches et les expérimentations de France Télévisions en matière de documentaires interactifs ? Réponses avec Céline Moinereau, conseillère éditoriale au département des Nouvelles écritures et du Transmédia, autour notamment de Génération quoi ? et Le grand incendie.
Samedi 22 mars, 16h30, L’Îlot (Centre Pompidou).

Garedunord.net, avec Claire Simon

Il y a quelques mois, Claire Simon proposait une audacieuse exploration transmédia de la gare du Nord, avec un documentaire (Géographie humaine), une fiction (Gare de Nord), et un webdocumentaire. Cette projection guidée par la cinéaste permettra de réfléchir aux spécificités de ce dispositif, en questionnant notamment la narration, le montage et la diffusion de l’œuvre.
Samedi 22 mars, 18h, Petite salle (Centre Pompidou).

The Devil’s Toy – Remix

Avant-première mondiale qui nous vient tout droit du Québec ! The Devil’s Toy – Remix sera présenté en exclusivité par Marianne Lévy-Leblond et Alexander Knetig (ARTE). Ce webdocumentaire initié à l’ONF est un hommage au film de Claude Jutra, Devil’s Toy (Rouli-roulant, 1966). Le cinéaste avait alors convoqué les moyens du cinéma pour explorer l’univers du skateboard. Cette « revisitation web » inverse la perspective : c’est le monde du skate qui s’empare désormais des outils des créateurs audiovisuels contemporains.
Dimanche 23 mars, 17h, L’Îlot (Centre Pompidou).

devils toy« Webdocumentaire et création sonore »

La mise en musique d’un webdocumentaire, objet numérique qui travaille notamment l’interactivité et la délinéarisation, implique une palette de métiers qui diffère de celle du cinéma, et de nouvelles chronologies de travail. Comment les partitions visuelle et sonore s’imbriquent-elles dans ce nouveau champ créatif ? Quand, comment et par qui la musique est-elle pensée, avec et avec quelle incidence sur l’ensemble de l’oeuvre ?
Table-ronde avec Jean-Claude Mocik (INA – sous réserve), Antoine Viviani et Gaspar Claus (In Situ), Thibault Duverneix et Philippe Lambert (Journal d’une insomnie collective), avec la participation de la Sacem.
Lundi 24 mars, 17h, Ircam.

Journal d’une insomnie collective [Webdoc concert]

Dans le prolongement de cette table-ronde, l’un des auteurs de Journal d’une insomnie collective, Thibault Duverneix, et son concepteur sonore, Philippe Lambert, proposent une expérience encore inédite sur le sol français. Une version live, collective et sensorielle du programme interactif de l’ONF qui nous invite à « hypothéquer une partie de notre nuit » afin de mieux comprendre le mal de l’insomnie.
Lundi 24 mars, 20h30, Centre Pompidou.

Synaps, avec Yaël André

Développé en parallèle du documentaire Quand je serai dictateur (en compétition au festival), ce webdocumentaire propose de voyager dans un cerveau, au long des synapses et arborescences de sa mémoire. En naviguant parmi les thèmes de cette mémoire, vous allez pouvoir retrouver des souvenirs perdus sous forme de scènes Super 8. En associant ces fragments entre eux, vous pourrez recomposer un souvenir, l’associer à une musique, le nommer et le partager avec d’autres… Une expérience à décourvrir lors de cette performance inédite, avec Yaël André
Mercredi 26 mars, 19h30, Centre Wallonie-Bruxelles.

synapsC. M.

No Comments

  1. Pingback: Des webdocumentaires au « Cinéma d...

  2. The Devil’s Toy – Remix sort aujourd’hui j’ai hate!

  3. Vous savez si ce docu n’est pas tiré d’une pièce d ethéâtre ou qu’il sera adapté au théâtre ?? J’ai cru avoir entendu cela ! Merci

  4. Pingback: Des webdocumentaires au « Cinéma d...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>