C’est une aventure un peu dingue mise en route par Luc Jacquet et son ONG Wild-Touch. Dix ans après « La Marche de l’Empereur », documentaire oscarisé déjà tourné en Antarctique, le cinéaste réitère l’opération pour un nouveau film attendu dans les salles le 15 février, et il a emmené avec lui deux autres explorateurs, Vincent Munier et Laurent Ballesta. Les deux compères n’étaient jamais partis ensemble, et ils ramènent de cette épopée des images exceptionnelles. Une aventure à suivre dans ce documentaire diffusé ce samedi 28 janvier sur ARTE, et déjà sur Internet…

Capture d’écran 2017-01-28 à 14.40.39Il y a bien longtemps que le talent de Vincent Munier et de Laurent Ballesta n’est plus à démontrer. Le premier pour ses expéditions en Scandinavie, au Kamtchatka ou en Arctique (voir le sublime livre publié par sa propre maison d’édition, Kobalann) ; le second pour ses plongées toujours plus spectaculaires un peu partout dans le monde. Avec à chaque fois des images rares, régulièrement rassemblées dans des films – voir par exemple Scandinavie, l’appel du Nord pour le premier, et Le mystère Mérou pour le second.

Voici donc que ces deux explorateurs se retrouvent sur le même bateau pour un voyage mouvementé – le mot est faible – vers l’Antarctique. L’expédition voulue par Luc Jacquet fait l’objet de plusieurs restitutions audiovisuelles. L’une d’entre elle dépeint les « coulisses » de l’aventure, et nous raconte la vie sauvage en Antarctique sous un angle inédit. Réalisé par Jérôme Bouvier, ce documentaire est une exploration lumineuse de l’Antarctique, le récit aussi d’une expédition sous-marine extrême, proprement hors normes, et qui ne dit pas tout – Laurent Ballesta nous l’avoue – sur les difficultés rencontrées sur place…

> Voir le film <

A noter également que l’expédition Antarctica s’accompagne d’une « exposition immersive » qui se tient en ce moment au musée des Confluences, à Lyon, jusqu’en avril. Un dispositif VR à 360° est également disponible via ARTE. De leur côté, les éditions Paulsen (avec Kobalann) ont réuni les plus beaux clichés des deux photographes dans un livre d’exception : Adélie, terre et mer. Un travail remarquable qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des galeries d’art et des centres d’exposition…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>