Il y a un peu plus d’un an, nous vous parlions déjà de ce film… « Eclats de guerre » rencontrait alors ses premiers spectateurs aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, et Le Blog documentaire se faisait alors l’écho de cette œuvre singulière, réalisée par Adrien Faucheux.

Le film sort aujourd’hui en DVD et, pour accompagner l’événement, nous vous proposons, en partenariat avec L’Autre écran et la mairie du deuxième arrondissement de Paris, une projection gratuite de ce documentaire, vendredi 16 novembre à 20h. Adrien Faucheux sera présent dans la salle pour discuter avec vous.

En guise d’avant goût, voyez cette vidéo réalisée il y a quelques temps dans laquelle le réalisateur de « Eclats de guerre » revient sur la genèse et la fabrication de son documentaire.

Trois mots d’introduction, d’abord. Adrien Faucheux décrit dans ce film la vision très personnelle qu’il propose de la guerre, à travers des séquences disparates, des souvenirs de la Seconde guerre mondiale, des visites dans un Beyrouth crépusculaire, des témoignages qui disent la perception modifiée par l’état de tension paroxystique que constitue le conflit. « Eclats de guerre » évoque principalement le conflit au Liban en 2006, mais  aussi l’oppression latente qui pèse sur d’autres pays, à commencer par l’incroyable vidéo d’un Hummer américain transformé en tank en Irak.

Voici le documentaire tel qu’il est présenté par son producteur, Zeugma Films :

Vivre une guerre est une épreuve qui, sur le moment, modifie la perception du réel et, plus tard, le regard sur la vie.
Ce film est le fruit d’une période de vie au Liban, et notamment du conflit de juillet 2006. La guerre y est évoquée, intériorisée, anticipée. A nous autres Européens, qui n’avons pas vécu de guerre sur notre propre sol depuis plusieurs générations, le film tente de faire entrevoir ce que la guerre peut représenter en tant que phénomène.

« Eclats de guerre » – © Adrien Faucheux, 2011.

Écoutons maintenant Adrien Faucheux qui explique sa démarche, son travail, sa conception de l’art cinématographique. L’entretien, passionnant, dure 16 minutes. Il est également visible sur Youtube.


*
Vidéo réalisée par Nicolas Bole et Cédric Mal,
avec la participation de Adrien Faucheux.

Plus loin

Lussas 2011 : Eclats de guerre (Adrien Faucheux) – analyse

– Fiche technique de « Eclats de guerre» :

Image : Adrien Faucheux, Javier Ruiz-Gomez.
Prise de son, montage : Adrien Faucheux (avec la participation au montage Muriel Breton).
Montage son : Bruno Reiland.
Mixage : Gildas Mercier.
Etalonnage : Isabelle Julien.
Production : Zeugma Films, Paris – Umam productions, Beyrouth, 2011

48 min, vidéo HD, couleurs.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *