C’est une manifestation qui ne vieillit pas, et qui s’avance tranquillement vers sa 14ème édition. Le festival « Femmes en résistance » s’ouvre ce week-end avec une programmation orientée autour de cinéastes et de photographes qui ont fait de l’image leur cheval de bataille. Avec succès… Présentation.

JV FER2016 A4 28-07Depuis 14 ans, le festival féministe de documentaires Femmes en résistance se tient le dernier week-end de septembre à Arcueil. Cette année, nous avons décidé de montrer, à l’image et derrière la caméra, que les femmes créent, sont souvent pionnières dans tous les domaines, et en particulier dans celui de l’image. Dans le prolongement de plusieurs expositions qui ont eu lieu en région parisienne ces deux dernières années, nous proposons de découvrir des femmes photographes qui ont marqué l’histoire de cet art dès sa création ! Avec Objectif femmes, de Manuelle Blanc et Julie Martinovic, Femmes reporters de guerre de Sigrid Fatin, jusqu’aux femmes photographes aujourd’hui : Ni vues ni connues, de Marie Docher.

Les femmes résistent à travers le monde à l’image stéréotypée qu’on donne d’elles, en prenant leur destin en main. Ainsi, les combattantes kurdes de La guerre des filles de Mylène Sauloy, qui aujourd’hui s’opposent avec un courage immense à Daesh, ou encore Las Damas Azules, de Bérengère Sarrazin, des Péruviennes qui luttent pour garder leur eau potable face aux grands conglomérats miniers.

Femmes artistes, résistantes, mais aussi battantes, comme les héroïnes de Les vies dansent de Fanny Pernoud et Olivier Bonnet et Cerveaux mouillés d’orages de Karine Lhémon qui, malgré des accidents qui les ont mises en situation de handicap, sont bien décidées à vivre leur vie et être maîtresses de leur destin.

Enfin, nous rendrons également hommage à deux grandes dames récemment disparues, Chantal Akerman avec I don’t belong anywhere – le cinéma de Chantal Akerman, de Marianne Lambert, qui prolonge notre réflexion sur l’image, et Une chambre à elle -Entretiens avec Benoîte Groult, de Anne Lenfant.

Retrouvez l’intégralité du programme de ces deux journées sur notre blog https://resistancesdefemmes.wordpress.com/2016/07/18/femmes-en-resistance-a-limage-decouvrez-le-programme/

capture1

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>