Frederick Wiseman définitivement à l’honneur cette année ! Après une première réédition de nombre de ses films en DVD chez Blaq out, après les sorties de « National Gallery » et de « In Jackson Heights », et avant la publication d’un nouveau numéro de la revue IMAGES documentaires qui lui sera en partie consacré, le cinéaste américain se verra décerner le prix France Culture du cinéma cette année à Cannes.
Qui d’autre que lui, finalement ? C’est un jury de critiques de cinéma qui s’est accordé sur son nom. Frederick Wiseman, 86 ans, recevra donc le prix France Culture Consécration lors du prochain festival de Cannes, où sera par ailleurs projeté la version restaurée de l’un de ses premiers films : Hospital (1969).
Le cinéaste américain est ainsi récompensé pour « l’ensemble de son oeuvre », soit une quarantaine de documentaires réalisés depuis Titicut Follies en 1967. Une distinction largement méritée tant Wiseman a influencé les arts documentaires tout au long d’une carrière qui ne semble pas devoir s’arrêter…
Ainsi le 23 mars dernier sortait dans les salles françaises In Jackson Heights, sans doute son film le plus convaincant depuis Boxing Gym (2010). Entre temps, on avait tout de même pu apprécier les non moins remarquables At Berkeley (2013) et National Gallery (2014).
Fred Wiseman succède au palmarès de ce prix au cinéaste mauritanien Adderrahmane Sissako (voir Timbuktu, 2014)
Lire aussi…
– « Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire » (Laetitia Mikles et Caroline Renard)
– Frederick Wiseman: leçons de montage et de cinéma (Entretien par Cédric Mal et Emmanuel Dejoux)
– Crazy Horse (Frederick Wiseman) (Benjamin Genissel)
– « Boxing gym » (Frederick Wiseman) (Cédric Mal)