Vous pensiez que l’ONF se reposait sur ses lauriers interactifs ? Eh bien, pas du tout… Si le nombre de publications documentaires de ce genre tend un peu à se réduire au Canada comme en France, elles deviennent de plus en plus percutantes, et plus en phase avec les usages d’Internet. Preuve en est cette vaste revue des réjouissances à venir du côté de Montréal. Et vous aurez le plaisir de lire notre longue entrevue avec Hugues Sweeney, producteur à l’Office National du Film du Canada, dès la semaine prochaine…

Ennemi
Installation multi-utilisateurs en réalité virtuelle et application.
Du 5 octobre au 31 décembre 2017 : installation au MIT.
Octobre 2017 : sortie de l’application en France et au Canada.

A la croisée de la réalité virtuelle, des neurosciences, de l’intelligence artificielle et de la création, cette expérience innovante et immersive place l’utilisateur au cœur des conflits les plus longs de la planète. C’est l’une des plus vaste et ambitieuse entreprise de réalité virtuelle documentaire à ce jour dans le monde. L’installation muséale est saisissante, l’application est bluffante.

Réalisation : Karim Ben Khelifa
Production : Louis-Richard Tremblay (ONF), Chloé Jarry (Camera Lucida), Antonin Lhôte (France Télévisions), Fabien Barati (Emissive), Nicolas S. Roy (Dpt.)

Expo 67 Live
Installation multi-écrans
Du 18 au 30 septembre 2017, sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal.
Plus d’infos ici.

Expo 67 Live est une expérience sur écrans géants entièrement créée à partir de trésors d’archives. Véritable voyage dans le temps, ce projet unique et novateur de Karine Lanoie-Brien fera vibrer ses visiteurs au rythme des moments forts du « spectacle du siècle », plus ambitieux, exubérant et vivant que jamais.

Création : Karine Lanoie-Brien
Production : René Chénier (ONF), Radio Canada, Place des Arts.

Vaysha l’Aveugle RV
Animation en réalité virtuelle
Du 18 juillet au 16 décembre 2017 : présentation au Centre Phi.
Du 20 au 24 septembre 2017 : Présentation à l’International Animation Festival d’Ottawa.

Vaysha est une fillette née avec une particularité insolite : son œil gauche perçoit le passé, tandis que son œil droit ne voit que l’avenir. La raison qui a incité Theodore Ushev à se tourner vers la RV est fort simple : faire en sorte que le spectateur s’identifie davantage à l’héroïne. Car cette technologie informatique provoque, dans le cas présent, une immersion assujettie non pas aux contraintes du spectacle primaire, mais bien à celles de l’efficacité narrative.

Réalisation : Theodore Ushev
Production :Marc Bertrand (ONF), Julie Roy (ONF)

La machine à bienveillance
Installation interactive
Du 30 août au 16 octobre 2017 : présentation au Quartier des spectacles de Montréal.
Plus d’infos ici.

Pour prévenir les comportements déviants, nous sommes constamment scrutés et étudiés. Mais que se passerait-il si les algorithmes mesuraient plutôt notre disposition à la bonté ? C’est la question posée ici par le collectif Ensemble Ensemble. En se laissant scanner par l’immense caméra, le spectateur reçoit une prédiction personnalisée de ses actes altruistes. S’il le souhaite, il peut aussi influencer les paramètres de la machine qui mesure en temps réel l’index de bienveillance de la place publique au métro Saint-Laurent. Une invitation à refuser la méfiance ordinaire.

Création : Ensemble Ensemble
Production : Hugues Sweeney (ONF), Quartier des spectacles.

La troisième roue
Court métrage documentaire en 360°
En ligne depuis le 28 septembre.
Voir ici.

Un professeur d’éducation physique prend le pari de rendre le sport accessible à deux sœurs atteintes de dystrophie musculaire. Étonnamment, des élèves sans handicap demandent à avoir aussi accès aux fauteuils roulants pour jouer au basketball avec elles. Émerge alors un mouvement d’inclusion inversée qui va bientôt s’étendre à toute une communauté, et où la majorité s’adapte à la minorité.

Réalisation : André Roy
Production : Jacques Gautreau (ONF), Dominic Desjardins (ONF)

Bear 71 RV
Réalité virtuelle
En festivals au Québec à l’automne

Initialement lancé en 2012, Bear 71 est une expérience multiutilisateur en ligne exposant le point de vue d’une ourse baptisée « Bear 71 » par les conservateurs du parc national Banff qui suivent ses déplacements. Créé par Jeremy Mendes, Leanne Allison et l’ONF, Bear 71 explore notre manière de coexister avec la faune à l’ère des réseaux sociaux, de la surveillance numérique et de l’information électronique de masse. Cette expérience rejoint maintenant les œuvres en réalité virtuelle acclamées par l’ONF. Bear 71 a été présenté en tant qu’installation RV au DocLab IDFA, et au VR Bar du programme New Frontier du Festival du film de Sundance 2017 par Google.

Création : Leanne Allison, Jeremy Mendes
Production : Loc Dao (ONF), Dana Dansereau (ONF), Rob McLaughlin (ONF), Janine Steele (ONF), Bonnie Thompson (ONF)

Déroutes, un voyage sonore au coeur de Montréal
Application
Sortie prévue en octobre 2017.

Déroutes… est une expérience interactive qui fait vivre à l’utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro. Ce projet est issu de « Jeunes pousses« , l’école interactive ONF x UQAM. Ce stage de création donne la chance à huit étudiants de l’Université du Québec à Montréal de développer un projet narratif interactif, pendant neuf semaines, à l’Office National du Film du Canada.

Création : Etudiants de l’UQAM
Production : Hugues Sweeney (ONF)

Crise financière
Site web interactif
Sortie prévue le 24 octobre 2017

Une bande dessinée interactive sur les théories, comportements et principaux acteurs d’une crise financière.

Réalisation : Charles Trahan
Production : Louis-Richard Tremblay (ONF)

Merci de jouer
Site web interactif
Sortie prévue à l’automne

Ce projet interactif invite l’utilisateur à découvrir la face cachée des jeux de hasard et d’argent, en explorant leurs mécanismes et les comportements liés à la dépendance au jeu qui se développe chez certaines personnes.

Réalisation : Andréa Cohen-Boulakia
Production : Dominic Desjardins (ONF)

Le photographe inconnu
Réalité virtuelle et application
Sortie prévue à l’automne 2017 dans l’Oculus Store

Ce docu-fiction en réalité virtuelle entraîne le public dans un monde peuplé par les souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première guerre mondiale. L’univers 3D de cette balade muséale surréaliste est bâti de structures oniriques par lesquelles le spectateur rencontre des personnages allégoriques. L’expérience invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages de la guerre.

Création : Loïc Suty (Turbulent)
Production : Marc Beaudet (Turbulent), Claire Buffet (Turbulent), Benoit Beauséjour (Turbulent), Hugues Sweeney (ONF), Louis-Richard Tremblay (ONF)

60 secondes mobiles et interactives
Site web interactif (10 courts projets en 60 secondes)
Sortie prévue en automne

L’ONF et ARTE, en collaboration avec le DocLab IDFA, ont demandé aux artistes et créateurs de développer des expériences mobiles et interactives émouvantes, drôles, engageantes ou qui font réfléchir. La vie, c’est court. Maintenant plus que jamais. On veut tout. Tout de suite. Et maintenant. Mais attention : court ne veut pas dire vide de sens ou de profondeur… Un jury international composé d’artistes, de producteurs et de journalistes a retenu les 10 meilleures propositions répondant aux critères et respectant la thématique de la mobilité, ainsi que 10 règles imposées.

Réalisation : collectif de réalisateurs
Production : Hugues Sweeney (ONF) et ARTE

Rêves
Réalité virtuelle
Sortie prévue à l’automne.

Ce projet de réalité virtuelle génère des micro-expériences individuelles basées sur les mécanismes uniques des rêves. A partir de l’exploration de cette réalité, avec sa logique singulière et sa relation particulière à la temporalité, Rêves propose un langage et une grammaire qui transcendent les limites traditionnelles de la narrativité linéaire. Rêves, c’est aussi une tournée de performances/événements dans différentes villes utilisant l’engin de création en ligne afin de représenter le rêve collectif de celles-ci.

Réalisation : Philippe Lambert
Production : Hugues Sweeney (ONF)

Homestay
Réalité virtuelle
Sortie prévue en novembre 2017.

Chaque année, des centaines de milliers d’étudiants étrangers s’installent au Canada. Nombre d’entre eux payent un loyer et vivent dans des familles d’accueil à travers le pays pour profiter de leur expérience canadienne. Homestay retrace l’histoire d’une de ces familles qui accueillent ces étudiants internationaux. Le choc des cultures nous amène à modifier notre point de vue sur la famille, l’hospitalité, les origines et l’amour.

Réalisation : Paisley Smith
Production : Rob McLaughin (ONF)

Homestay – © Paisley Smith

La nuit des possibles
Installation
Sortie prévue de 8 décembre 2017 à la BanQ.

Cette proposition investira les espaces intérieurs et extérieurs de la Grande Bibliothèque au cœur du Quartier des spectacles. Tout au long de la nuit, une installation immersive permettra aux visiteurs de faire un voyage saisissant à travers l’imaginaire et la mémoire de la bibliothèque. L’objectif : donner une voix aux artistes émergents en les invitant à créer des Possibles autour d’enjeux locaux issus de rencontres citoyennes.

Création : Étienne Paquette et Philippe Cyr
Production : la SERRE, ONF, Quartier des spectacles

Boundaries
Vidéo en 360° en 3 minutes
Sortie prévue en novembre 2017.

En plaçant l’auditoire au cœur de la performance dans un environnement immersif, les artistes imaginent un parcours poétique où quatre personnages évoluent dans un monde nouveau et indéfini en exécutant une série de danses. Ces chorégraphies s’enchaîneront sur les battures de vase de Boundary Bay, dans le clapotis de la marée, avec pour toile de fond le ciel, l’horizon et l’eau.

Création : Nancy Lee, Emmalena Fredriksson
Production : Nicholas Klassen (ONF), Vincent McCurley (ONF)

I heard there was a secret chord
Au Musée d’Art Contemporain de Montréal du 9 novembre 2017 au 8 avril 2018

Il s’agit d’un chœur participatif et planétaire qui transforme en temps réel la vibration collective de tous les utilisateurs en ligne fredonnant un air de Leonard Cohen.

Production : MAC, ONF

Fogo
Sortie à l’automne.

Une œuvre interactive sur le web qui met en avant les célébrations de Fogo Island.

Réalisation : Michael Crummey, Bruce Alcock
Production : Rob McLaughin (ONF), Annette Clark (ONF)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *