En salles, ce mois-ci…

Une bonne dizaine de films documentaires attendent les amateurs du genre au cinéma tout au long de ce mois de mars, sans compter les festivals !

Tout commence dès ce mercredi 2 mars avec, pour les férus d’intrigues politico-financières, un flash back sur le procès Clearstream signé Daniel Leconte. Le Bal des menteurs propose de revivre les très théâtrales audiences depuis les couloirs du palais de justice de Paris. Sur le ring : Nicolas Sarkozy à droite, avec son croc de boucher ; et Dominique de Villepin à gauche, avec sa verve grandiloquente. L’épilogue de la tragi-comédie n’a pas encore été joué (le procès en appel se tiendra en mai). Le film permettra d’attendre et, peut-être, de comprendre quelques choses grâce aux entretiens inédits accordés au réalisateur par les protagonistes de la pièce. Le dispositif est le même que celui de C’est dur d’être aimé par des cons, film sur le procès des caricatures parues dans Charlie Hebdo.

(bande annonce)

Un peu plus de douceur, de poésie et d’évasion dans Correspondances, le très beau film de Laurence Petit-Jouvet également en salles ce 2 mars 2011. Né de l’envie d’offrir des ateliers de création audiovisuelle à des femmes de Montreuil, Bamako et Kayes autour de la « lettre filmée », ce documentaire est tout sauf un film d’atelier. Les personnages s’adressent à des individus, vivants ou disparus, réels ou imaginaires, et évoquent leurs combats quotidiens. Elles se racontent et nous disent leur courage, leurs colères ou leurs frustrations. Les enjeux formels existent, la narration résiste et le spectateur se laissera tranquillement transporter par le grain de ces voix qui « enjambent les distances« . Le film a déjà bien circulé en Afrique. Il vous attend en salles, et pas uniquement à Paris.

(bande annonce)

Iñes Compan nous emmène, elle, sur les hauts plateaux du Nord-ouest argentin. En salles le 9 mars, A Ciel Ouvert, film notamment sélectionné au Cinéma du Réel 2010 constitue une majestueuse plongée dans deux villages de populations indigènes Kollas. L’un tente de terminer l’édification de son école commencée il y a 15 ans ; l’autre entend bien s’opposer aux appétits d’une compagnie minière canadienne venue rouvrir les « veines de l’Amérique latine » pour creuser le plus important gisement d’argent au monde. Au cœur de ces paysages désertiques et silencieux, à plus de 2.000 kilomètres de Buenos Aires, la résistance s’organise pour ceux qui, jadis, étaient employés dans les mines de minerais qui ont fermé les unes après les autres. Multinationale vs Pacha Mama: deux conceptions du monde s’affrontent – deux points de vue irréconciliables.

(bande annonce)

Le 9 mars signe également le retour de Frederick Wiseman sur nos écrans avec Boxing Gym. Un an et demi après La Danse, il est encore question de chorégraphie, mais les gants ont remplacé les pointes, et les sacs de frappe se sont substitués aux barres des Etoiles. Comme d’habitude avec le documentariste américain, point de commentaires, une attention méticuleuse aux gestes, des cadres signifiants… et toujours une immersion dans une institution américaine – la boxe étant aussi emblématique que l’école ou la prison aux Etats-Unis : son cinéma l’atteste.
Comme dans La Danse, il est question de maîtrise du corps, de concentration de l’esprit et de précision des mouvements. Évidemment, Wiseman retient ses coups. Il ne fait jamais violence à ses protagonistes qu’il saisit dans un club sportif d’Austin, Texas, où se côtoient différentes cultures, différents univers de  la société américaine. Dans ce petit huis clos se condense et se concentre nombre des problématiques du pays, mais les rancœurs restent au vestiaire. La salle de sport devient un refuge aussi confortable que la salle  de cinéma dans laquelle vous pourrez vous rendre pour ne pas manquer le 39ème (?) film du réalisateur aujourd’hui âgé de 81 ans.

(bande annonce)

A la fin du mois enfin, le 23 mars, sortira Waste Land, film nommé aux Oscars 2011, multiprimé dans le monde entier et bénéficiant d’une promotion substantielle. Lucy Walker part du projet de Vik Muniz, un artiste brésilien à la renommée certaine, qui a décidé de mener un projet dans la gigantesque décharge de Sao Paulo. Il vient travailler auprès des « cartoneros », ces petites mains qui trient les déchets amassés ici pour revendre ensuite ce qui peut être recyclé. Le but de l’entreprise artistique est de réaliser, avec ces fouilleurs de poubelles, des œuvres qui seront vendues aux enchères à Londres. De quoi changer la vie des protagonistes choisis pour mener l’aventure. Le film déborde de bons sentiments, et sa facture esthétique est attendue. On mesurera la « dignité » de ces travailleurs pauvres et on méditera sur le pouvoir de l’Art. Mais comme souvent dans ce genre de documentaire américain, la « légèreté » de la réalisation se mêle à la lourdeur des destins mis en scène avec une efficacité trop bien calibrée. Manque sans doute une once de subtilité…

(bande annonce)

Les sorties de ce mois:

2 mars
Le bal des menteurs: le procès Clearstream, de Daniel Leconte.
Indices, de Vincent Glenn.
Correspondances, de Laurence Petit-Jouvet.
Jazz Mix, de Olivier Taieb.

9 mars
Boxing Gym, de Frederick Wiseman.
A Ciel ouvert, de Iñes Compan.
Vents de sable, femmes de roc, de Nathalie Borgers.

16 mars
Les Chemins de la mémoire, de Jose Luis Peñafuerte
— Côté fiction: Route Irish, de Ken Loach.

23 mars
Waste Land, de Lucy Walker
— Côté fiction: Cirkus Columbia, de Tanis Tanovic.

30 mars
Bonobos, de Alain Tixier

Boxing Gym – © Zapporah Films

Quelques festivals en France :

– 8/15 mars : Festival international du film des Droits de l’Homme – Paris

– 16/30 mars : 27ème Reflets du cinéma ibérique et latino-américain (section « Regards) – Lyon

– 18/27 mars: 23ème Rencontres cinémas d’Amérique latine – Toulouse

– 23/27 mars: Festival du film d’archéologie – Amiens

– 23/27 mars : FIGRA (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société) – Le Touquet

– 24/27 mars: 3ème Festival du film géopolitique – Grenoble

– 24 mars/5 avril: Festival international Cinéma du Réel – Paris

– 25 mars/3 avril: 33ème Festival international Films de Femmes – Créteil

– 30 mars/10 mai: Printemps documentaire – Ardèche

No Comments

  1. Troy Aurélie

    Bonjour,
    un festival perdu quelque part dans les montagnes ariègeoises au sud de Toulouse et dont la programmation vaut le détour… http://festival-resistances.fr/
    Bonne journée et bravo pour ce blog !
    Aurélie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *