Les « Millenium Webdoc Meetings » de Bruxelles, que nous soutenons depuis leurs débuts ou presque, deviennent les « Millenium Web Meetings » – tout un symbole – et reviennent cette année avec un marathon créatif organisé début décembre en Belgique, « where gaming and documentaries first meet ». L’enjeu : jeter les bases d’un jeu documentaire autour du « vivre ensemble » dans les grandes villes. David Dufresne ne devrait pas être loin… Et voici l’appel à participations.

millenium-2Découvrez le Cross-Over Lab !

Les Millenium Web Meetings sont un lieu de rencontre incontournable pour les fans des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Vu l’ampleur croissante de l’événement au sein du festival Millenium, cette année nous organisons entre jeudi 1er  et lundi 5 décembre un évènement dédié à un nouveau genre de story-telling : le GameDoc.

Ce seront 5 jours de rencontres internationales durant lesquelles il y aura une master class d’Anita Hugi et de David Dufresne (Prison Valley, Fort McMoney, Hors jeu) à propos de leur expérience interactive DADA-DATA, des soirées de networking, un pitching et, au centre de l’événement, le Cross-Over Lab de 3 jours (2 de création et 1 pour le pitching). Au cours de cet événement, des équipes diversifiées vont assembler leurs expertises, afin de dépasser les limites de la technologie, et de créer des prototypes de « GameDoc » à vocation professionnelle, sous le thème de « La Tour de Babel » : Comment vivre ensemble dans la mégapole moderne ?

Le GameDoc est l’association du genre webdocumentaire et de la mécanique des jeux vidéo, de quoi sublimer un message profond avec une interactivité ludique. Ce genre hybride nécessite une multitude de talents, allant d’un ou des auteur(s) avec une vision, un ou des game designer(s) versé(s) dans les secrets d’un gameplay aux petits oignons, à un ou des graphiste(s) sachant insuffler de la vie, et un ou des développeur(s) web !

Le GameDoc, appelé parfois aussi « Jeu sérieux », « jeu de la réalité » ou « jeu documentaire » (à dire vrai, il existe autant de définitions que d’œuvres) est à la croisée des chemins et des écritures. Tous n’offrent pas forcément un plaisir ludique, avec des buts et des récompenses, tous sont loin d’être légers, mais tous s’appuient sur la puissance narrative des jeux vidéos et la rigueur documentaire.

A la fin du Cross-Over Lab, un jury professionnel départagera les pitchings et distribuera différents prix : il y aura un prix en argent qui servira à la réalisation du projet, un prix remis par la RTBF, qui propose un accompagnement pour le suivi du projet, ainsi qu’un prix distribué par KissKissBankBank.

Si vous désirez participer, que vous ayez déjà une équipe formée ou non, vous pouvez vous rendre sur le forum et présenter vos idées de projets, poser des questions aux autres participants, et créer des équipes pour les trois jours de compétition. Deux semaines avant le début du Lab, nous sélectionnerons et annoncerons les équipes qui pourront participer.

Les inscriptions pour le Cross-Over Lab sont ouvertes jusqu’au dimanche 20 novembre. Le 23 novembre, nous annoncerons les équipes participantes. Pour plus d’informations, ainsi que pour vous rendre sur le forum, nous vous invitons à visiter notre site et à nous suivre ici sur Twitter.

L’équipe du Cross-Over Lab

Le programme

Jeudi 1 Décembre
Cérémonie d’ouverture, accueil des participants et des partenaires.
Belgian Games Cafe (Public)

Vendredi 2 Décembre
Cross-Over Lab – Premier jour
09h-10h Inscriptions des participants (avec café, thé, croissants)
10h Début du Lab en présence de mentors (Participants seulement)

Samedi 3 Décembre
Cross-Over Lab – Deuxième jour (participants seulement)

Dimanche 4 Décembre
Cross-Over Lab – Troisième jour
12h Finalisation des prototypes
Pitching session 1
Pitching session 2
Essai des prototypes et délibération du jury (participants seulement)

Lundi 5 Décembre
Master class de David Dufresne
Cérémonie de remise des prix Drink de cloture (Public)

Lire aussi

– « Dada-Data » : un cabaret documentaire confectionné par Anita Hugi et David Dufresne

– « Dada-Data » et son hackathon anti-GAFA à Zurich : Un spectacle idéalement loufoque

– Belgique : Les webcréations et le transmédia à la RTBF – Entretien avec Sophie Berque

– Mois du webdoc 2015 : Carte blanche et conférence dédiées à la Belgique

– « La quintessence du transmédia, c’est peut-être son effacement » – Entretien avec Patrick Séverin

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *